A l’occasion de l’évènement Discover en juin dernier à Las Vegas, Antonio Neri vantait les mérites de l’acquisition de Juniper Networks en évoquant « les synergies, mais aussi les atouts pour le réseau de demain, plus autonome avec l’IA ». Cette orientation vers les agents se traduit par l’annonce de l’ajout de fonctionnalités étendues de dépannage, de visibilité et de gestion des datacenters l’assistant virtuel réseau (VNA) Marvis de Juniper. Poussé par le moteur Mist AI, Marvis est capable de détecter et de décrire une multitude de problèmes de réseau, notamment les clients filaires ou sans fil qui échouent de manière persistante, les câbles défectueux, les trous de couverture des points d'accès, les liens WAN problématiques et l'insuffisance de la capacité en radiofréquence.
« Marvis apprend en permanence à partir des données télémétriques pertinentes provenant des domaines réseau et des applications externes, ce qui améliore les résultats de l’IA et son efficacité, accélère la résolution des problèmes et garantit l'expérience des utilisateurs finaux, du client au cloud », a écrit Jeff Aaron, vice-président du marketing produit et des solutions réseau chez HPE, dans un article de blog . Il explique que « les opérations peuvent désormais communiquer avec le réseau, poser des questions ouvertes, demander par exemple pourquoi « le site d'Orlando est lent », et obtenir en réponse une analyse intelligente, une compréhension contextuelle et des résolutions précises ». Tout en ajoutant, « Marvis est dorénavant capable d’identifier les problèmes critiques comme les défaillances DHCP, les VLAN manquants et les boucles réseau, et fournir des recommandations fondées sur des preuves pour une résolution rapide ».
Marvis Actions pour des corrections automatisées
HPE a décline Marvis sur plusieurs axes. Ainsi, la version Actions de l’assistant offre des corrections automatisées pour des scénarios approuvés par les équipes IT. Grâce à un modèle de confiance Human-in-the-loop (HITL), les utilisateurs peuvent développer leur confiance au fil du temps à l’assistant pour résoudre des problèmes tels que : la correction de configuration des VLAN, la fermeture des ports pour résoudre les boucles réseau, la mise à niveau des équipements non conformes, la gestion des mises à jour de routine des politiques et de la conformité des firmwares et la résolution des problèmes de ports bloqués et de points d'accès mal configurés. « Chaque action, qu'elle soit initiée par le service IT ou exécutée de manière autonome par Marvis, est validée après correction et enregistrée dans le tableau de bord Marvis Actions. Cela permet de maintenir une auditabilité totale et une supervision HITL tout en renforçant la confiance grâce à des résultats cohérents et précis », a expliqué Jeff Aaron.
Juniper a également étendu Marvis à l'environnement réseau du centre de données Apstra de Juniper en permettant à la plateforme d'accéder à la base de données contextuelle d'Apstra, qui cartographie les composants du centre de données, notamment les commutateurs, les routeurs, les serveurs, les liaisons, les politiques et les services. « L'idée est d’apporter au framework Mist AI la capacité de comprendre les requêtes complexes, de les décomposer en éléments logiques et d'interroger de manière itérative les sources de données afin de synthétiser des réponses exploitables », a déclaré M. Aaron. « Ce framework prend actuellement en charge près de 300 requêtes API. Il sera étendu pour permettre des activités de provisionnement de services autonomes, d'intégrer des sources de données supplémentaires telles que la recherche élastique et d'améliorer les mécanismes de feedback pour un apprentissage continu, étapes essentielles vers des centres de données entièrement autonomes », a poursuivi le dirigeant.
Marvis Minis tourné vers l’expérience utilisateur
En plus de l'extension Apstra, Juniper a ajouté les fonctionnalités Marvis Minis aux opérations des centres de données. Selon Juniper, Minis met en place un jumeau numérique de l'environnement réseau d'un client afin de simuler et de tester les connexions des utilisateurs, de valider les configurations réseau et d’identifier/détecter les problèmes sans que les utilisateurs soient présents et sans nécessiter de matériel supplémentaire. Dans le centre de données, Minis peut désormais surveiller des fonctions essentielles, comme le DNS, le stockage réseau et les services d'authentification.
« Les opérateurs réseau peuvent activer Minis pour des scénarios spécifiques tels que la validation post-maintenance ou les exécuter de manière autonome à des intervalles configurables afin de détecter les problèmes causés par des changements ou des pannes du réseau, de sorte que les clients peuvent rapidement identifier des problèmes dont la découverte est comparable à la recherche d’une aiguille dans une botte de foin », a encore écrit M. Aaron. Les Minis peuvent maintenant fournir des informations supplémentaires au modèle LEM (pour prédire l’expérience utilisateur) de HPE Juniper afin d'améliorer encore l'apprentissage et les réponses de Marvis. « Initialement formé à partir de données provenant des applications Zoom et Microsoft Teams, Marvis peut à présent collecter des données d'apprentissage plus généralisées afin d’étendre ses connaissances », a indiqué M. Aaron.

Commentaire