Arrivé à la direction générale de Hub Télécom au mois de janvier dernier (il était entré deux mois plus tôt dans la société), Patrice Belie réalise sa première grosse opération. « Mon mandat était de développer et de favoriser la croissance de la société, d'abord de manière organique, mais sans exclure la croissance externe », explique-t-il à Distributique.com. « Nous avons du cash et sommes prêts à saisir des opportunités ».

L'opportunité s'appelle Nomadvance, un concurrent de Hub Télécom sur le secteur de la mobilité et de la traçabilité dans le monde professionnel. En clair, la maîtrise des terminaux durcis,  de leurs applicatifs, des liens avec le système d'information et les liaisons télécoms. Au sens large, il s'agit de traçabilité et de mobilité, de manière plus étroite de géolocalisation indoor.

Un marché de 300 millions d'euros

Un métier appelé à une forte croissance. Patrice Belie évalue ce marché à 300 millions d'euros en France, avec une progression de 15% par an dans les années à venir. De plus, c'est largement un marché de premier équipement, ce qui explique la forte croissance prévue.

Pour Hub Télécom, c'est une profonde transformation. La société est avant tout opérateur et intégrateur, désormais une deuxième activité se développe : l'intégration de solutions de mobilité et de traçabilité. Hub réalisait 92,5 M€ de chiffre d'affaires en 2011 et Nomadvance 38 M€, ces chiffres devraient passer respectivement à 95 et 45 M€ pour 2012. Nomadvance restant une filiale, mais son P-dg Salvatore Cappai devient directeur général de l'entité traçabilité et mobilité de Hub Télécom.  

« Valoriser notre patrimoine télécoms » 

Hub Télécom ne s'aventure pas en terre inconnue. Depuis 2006, il s'est développé sur ce secteur qui représente, avant le rachat de Nomadvance, 20% de son activité. « 
Ce qui nous intéresse, c'est de développer des technologies et des applicatifs dans le fret, les transports et les grandes chaînes logistiques. En utilisant les télécoms, nous valorisons notre patrimoine télécoms ».

Les solutions seront distribuées par le réseau d'agences des deux sociétés, deux réseaux complémentaires. Elles seront également focalisées sur des marchés verticaux : transports, logistiques.

Du côté de Nomadvance, une société très performante (38 ME de CA en 2011, en hausse de 40% avec  1,7 ME de résultat net), le rachat  est dû à deux raisons principales. D'abord, un remodelage du capital devenu nécessaire, en 2013 le fonds Initiative et finances doit quitter le tour de table, des actionnaires physiques suivant le même chemin. Parallèlement, la société ressentait le besoin de s'adosser à un groupe plus important, tout en gardant ses expertises. L'intégration devrait prendre une année.