L'éditeur Hycu, anciennement connu sous le nom de Comtrade Software, est issu d’une spin-off de Comtrade Group (une entreprise de services IT fondée il y a 25 ans) spécialisée dans les solutions de sauvegarde et de restauration pour les environnements HCI, Nutanix principalement avant d’élargir son offre avec sa solution Protégé. Et en décembre dernier, l’éditeur avait annoncé l’extension de son périmètre à d'autres workflows avec la commercialisation de sa solution as a service Protégé qui supportait la plateforme Google Cloud avant celles d'AWS et Azure.

La solution Protégé, qui offre une protection des données basée sur les applications et les bases de données, la reprise après sinistre sur les clouds, la restauration des applications sur un autre cloud, par exemple pour le test et le développement, ainsi que la migration, arrive donc sur Azure et s'exécute en tant que service natif, disponible via un abonnement directement depuis Azure Marketplace. Pour travailler, la solution - sans agent comme tient à le préciser le CEO de Hycu Simon Taylor - exploite les API d’Azure pour prendre en charge toutes les classes de stockage BLOB.

Programme spéciale MSP

En complément, Hycu a annoncé en juin le programme Hycu for cloud services providers afin de permettre à ces derniers de proposer à leurs clients la solution Protégé en tant que service managé. « La data protection et la data migration sont assurées par Hycu avec des partenaires MSP comme Forthright » nous a indiqué Simon Taylor. En Europe, et plus précisément en France, le dirigeant nous a indiqué que des premières discussions avaient été entamées avec OVH, qui a commencé à travailler avec Nutanix, mais encore rien avec Iliad.

GCP et Azure sont supportés par Protégé, manque encore AWS pour une solution vraiment multicloud. (crédit : D.R.)

Parmi les cas d’usages mis avant par l’éditeur dans le cadre de ce CSP Program, citons la migration d’un solution on-premise vers le cloud, ou le transfert d’une charge de travail d’un cloud à un autre mais également le cloud disaster recovery ou encore la data protection. Hycu précise qu’il n’y a pas de pré-engagement, les fournisseurs de services bénéficient d'un service de paiement à l’usage activable et désactivable (pour des tests avec des données de production par exemple) selon les besoins des clients. Quand on connait la complexité des scénarios de sauvegarde et de restauration, et les aléas qui peuvent survenir même avec des tests réguliers, les entreprises ne s’amusent toutefois pas à installer puis révoquer leur solution de back-up. Les fournisseurs de services auront accès à un programme de formation continu ainsi qu'à des certifications pour accompagner leurs clients dans de bonnes conditions.