Après le lancement de R-Cloud en janvier 2023 à San Jose (Californie), Hycu poursuit son engagement dans la sauvegarde des données des applications et services en mode SaaS (30 000 environ si on compte les éditeurs et les MSP). Pour mémoire, Simon Taylor (le CEO de Hycu) et son équipe avaient identifié un marché prometteur sur le segment de la protection des données SaaS. Si l’éditeur a renversé le paradigme de la sauvegarde en incitant les éditeurs d'applications Saas à développer des connecteurs pour sa plateforme de sauvegarde Protégé. Le chemin est encore très long, car 64 connecteurs sont aujourd’hui disponibles dont plusieurs proposés par des partenaires : Asana, Atlassian Confluence, ClickUp, Jira, différents services de Google Cloud (Big Query, App engine…), Hasicorp Terraform, Trello Workspace, mais également VMware et Nutanix.

Le nombre de connecteurs SaaS progresse à petits pas chez Hycu. (Crédit S.L.)

Et pour accélérer le développement de connecteurs, Hycu recourt à un assistant GenAI baptisé R-Scout pour aider les développeurs à sauvegarder leurs applications SaaS via une API disponible sur la console R-Cloud. Précisons que la capacité GenAI de Hycu repose sur le LLM Claude d'Anthropic (fondée en 2021 par d'anciens membres d'OpenAI). Lors d’une démonstration réalisée dans le cadre d’un IT Press Tour en Californie en janvier dernier, l’éditeur nous a montré comment son assistant GenAI réduisait une partie de la complexité dans le développement de modules back-up pour les applications SaaS.

Cette fonctionnalité GenAI est uniquement formée sur les données fournies par Hycu et n’exploite les ressources collectées par le service d’Anthropic. Toutes les données sont ensuite sauvegardées selon les paramètres de la plateforme R-Cloud. L’éditeur permet également aux clients d'enregistrer leur code généré dans un référentiel GitHub pour le tester et le modifier à l'aide des fonctionnalités low-code de R-Cloud. Comme nous l’a expliqué Subbiah Sundaram, SVP Products chez Hycu, l'expansion future de la plate-forme R-Cloud avec son automatisation GenAI viendra protéger des services AWS, et les données des bases vectorielles Pinecone et Redis.