« La notion de résilience est galvaudée dans l'industrie. Ce qui compte, c’est la capacité à redémarrer rapidement une activité, peu importe le type d’attaque, et à restaurer une copie saine et complète des applications ou des données critiques », nous a expliqué Brian Babineau, Chief Customer Officer chez Hycu, lors d’une présentation des dernières avancées de l’éditeur lors d’un IT Press Tour à New York début octobre. L’éditeur revendique aujourd’hui la protection de plus de 4 600 entreprises et organisations réparties dans 78 pays, épaulées par 450 partenaires. Un développement accéléré par son ouverture au marché mondial via le partenariat noué avec Dell, comme le confirme Brian Babineau : « Notre intégration au catalogue Dell permet désormais aux clients d’acheter nos solutions auprès de leur revendeur habituel, ce qui élargit considérablement notre portée, notamment pour toutes les applications Microsoft365 ou les workloads cloud. » 

Développé à l'origine pour la plateforme HCI Nutanix, la solution de sauvegarde de Hycu a considérablement élargi son périmètre ces dernières années. 

Une couverture SaaS renforcée

Pour se distinguer, Hycu capitalise sur une plateforme unifiée, R-Cloud, qui centralise la protection de plus de 90 applications, services cloud et hyperviseurs. « Ce que les clients recherchent, c’est la visibilité, la protection, la possibilité de restaurer vraiment à la granularité de leur choix… et surtout la liberté de conserver le contrôle et la souveraineté sur leurs propres sauvegardes », insiste Subbiah Sundaram, SVP Products. Derrière ce discours, Hycu met en avant sa capacité à effectuer des sauvegardes et restaurations très fines, par objets, par configuration ou pour des volumes massifs et hétérogènes. L’éditeur affirme aussi être le premier à offrir l’accès hors ligne aux données durant un incident dans la supply chain ou une attaque par ransomware, une fonctionnalité attendue depuis les incidents majeurs ayant touché certains fournisseurs cloud internationaux ces derniers mois. 

Du côté des workloads, la liste des applications protégées ne cesse de croître, allant bien au-delà des classiques Office365, Salesforce ou Jira. L’éditeur se fait remarquer avec une prise en charge fine d’iManage Cloud, la solution de gestion documentaire plébiscitée par 80% des plus grands cabinets d’avocats. « Hycu est aujourd’hui la seule plateforme capable de couvrir tous les scénarios de restauration sur iManage, avec une sécurité et des copies immuables gardées exclusivement sous contrôle du client », précise Subbiah Sundaram. 

De la sécurité intégrée à tous les étages

La sécurité n’est pas oubliée. L’architecture R-Shield, au cœur de la réponse cyber-résiliente de l'éditeur, n’est pas un simple add-on mais « un mécanisme natif et profondément intégré à la plateforme, pensé pour la détection d’anomalie et la protection contre les ransomwares directement à la source – et non via de simples métadonnées ou traitements externalisés risqués », explique Subbiah Sundaram. Ce choix « garantit que les données demeurent toujours sous le contrôle du client, sans transfert vers des infrastructures tierces exposées », insiste-t-il. Outre la couverture transversale, Hycu mise sur sa capacité à suivre l’explosion des volumes de données, notamment pour les usages IA, data lakehouse et autres sauvegardes multicloud. Récemment arrivé dans l’entreprise, Sathya Sankaran, Head of Cloud Products, détaille : « Notre force, c’est la couverture la plus large du marché, bien au-delà des VM ou des fichiers classiques : Amazon S3, Google BigQuery, Azure Data Lake… Pour la plupart des services, nous sommes capables de prendre en charge et d’optimiser tant la volumétrie de sauvegarde que l’évolutivité, y compris via une déduplication natif et l’intégration avec les appliances Dell Data Domain pour maîtriser les coûts de stockage. » 

Des coûts et des risques sous contrôle 

L’autre promesse phare, c’est la maîtrise des risques juridiques et opérationnels, alors que l’adoption du SaaS explose et que 65% des entreprises déclarent avoir subi un incident sur leurs applications SaaS l’an passé, pour un coût moyen de 400 000 dollars la journée d’indisponibilité, selon le State of SaaS Resilience Report 2025 publié par Hycu. Face à ces défis, Brian Babineau souligne un point clé : « Nos clients veulent garder la main. Nous ne leur imposons ni stockage propriétaire ni matériel dédié. Tout est fait pour leur laisser le choix de la localisation, du cloud, du niveau de service et leur garantir des sauvegardes en mode "Bring Your Own Cloud" avec immutabilité totale. » D’où une nette différenciation avec certains éditeurs historiques obligeant le stockage sur un cloud spécifique, « ce qui expose à des surcoûts et une perte de souveraineté ». 

Hycu supporte désormais les principaux environnements de production dans les entreprises. 

Dans un marché en pleine recomposition sous la pression de l’hybridation, de la montée des risques cyberséurité et de la fragmentation applicative, Hycu mise toujours sur l’innovation et l’indépendance technologique : « Notre mission reste de couvrir l’ensemble des workloads émergents, IA comprise, en écoutant nos clients et en gardant toute la logique de protection entre leurs mains, et ce, sur n’importe quel cloud, hyperviseur ou infrastructure », conclut Subbiah Sundaram.