Dénommé NS1 Connect Global Server Load Balancing (GSLB), le service IBM utilise le DNS pour aider les entreprises clientes à équilibrer plus efficacement la charge des applications hautement distribuées et des charges de travail multicloud. Selon David Coffey, vice-président de la gestion des produits et des réseaux logiciels d'IBM, « le service associe la technologie DNS NS1 à des données utilisateur en temps réel dans un ensemble qui promet d'apporter une connectivité plus rapide ainsi qu'un basculement et une résilience améliorés ». C’est en 2023 qu’IBM a acquis le spécialiste du DNS NS1 et sa technologie de pilotage du trafic qui distribue intelligemment le trafic DNS sur le réseau. Les services DNS de NS1 peuvent prendre des décisions dynamiques pour déterminer où envoyer une requête Internet en fonction de la disponibilité, des performances, de l'heure de la journée et de nombreux autres facteurs. Le service permet également aux clients de mettre en place des serveurs DNS redondants pour les situations de sauvegarde ou de basculement afin de renforcer la résilience.

Les données utilisateur en temps réel sont essentielles, car elles fournissent des informations sur les performances du réseau, la localisation des utilisateurs et l'engagement, collectées directement auprès des utilisateurs du site ou de l'application. Les clients peuvent utiliser NS1 Connect GSLB pour équilibrer les charges des serveurs et des applications en fonction de la latence des appareils des utilisateurs finaux et d'autres informations en temps réel recueillies par le système. « L'objectif est d'améliorer la qualité de l'expérience tout en permettant aux clients de mettre en place des voies de routage multiples, supprimant ainsi le point de défaillance unique », a expliqué David Coffey. « Cette approche est différente des solutions traditionnelles de GSLB en ligne, des pare-feux d'application web, des équilibreurs de charge élastiques et applicatifs, qui acheminent tout le trafic via un point d'ingestion unique, ce qui augmente les risques et diminue la résilience des applications », a-t-il fait remarquer. « L'un des éléments clés, c’est que les clients peuvent configurer une politique globale de gestion du trafic, et disposer ainsi d’un outil puissant, automatisé, avec prise en charge incluse de Terraform et Ansible, et hautement personnalisable pour la gestion du trafic des ressources distribuées », a ajouté M. Coffey. « Les clients peuvent tout définir et contrôler, depuis la gestion du trafic jusqu’à la disponibilité et à la résilience », a encore fait valoir M. Coffey. « La solution a aussi un impact sur le rayon d'action d'une panne, car si, pour une raison quelconque, un serveur tombe, ou si un service dans une situation multicloud est indisponible, un autre système peut rapidement le remplacer ».

Selon les analystes, NS1 Connect GSLB offre une solution intéressante aux entreprises à cause de la technologie qu'elle utilise. « Elle relie l'équilibrage de la charge globale du serveur à la télémétrie de l'expérience de l'utilisateur final. Elle achemine donc les utilisateurs vers une instance d'application en fonction des performances et de la disponibilité réelles du point de vue de l'utilisateur, plutôt que de se contenter d'équilibrer la charge en fonction de l'emplacement de l'utilisateur, ce qui permet d'optimiser l'expérience de l'utilisateur », a expliqué Shamus McGillicuddy, directeur de recherche chez Enterprise Management Associates (EMA). « La plupart des solutions GSLB basées sur le DNS s'appuient principalement sur la géolocalisation et l'utilisation des serveurs/applications. Elles ne procèdent pas à un routage basé sur la télémétrie de l'expérience de l'utilisateur en temps réel (données RUM). IBM/NS1 affirme que les données RUM en temps réel rendent leur approche GSLB beaucoup plus réactive aux conditions réelles du réseau. C'est un argument légitime », a reconnu M. McGillicuddy. Selon David Coffey d'IBM, NS1 Connect GSLB présente un autre avantage : le service utilise le DNS pour rendre l'équilibrage de charge et d'autres applications plus faciles à utiliser et moins coûteuses. « NS1 l'offre dans le cadre de son service DNS managé. Il relie toutes les pièces ensemble et fait abstraction de la complexité pour que les clients n'aient pas à s'en occuper », a précisé M. McGillicuddy. D'autres fournisseurs comme CloudFloorDNS, NGINX et StackPath proposent également des offres d'équilibrage de charge basées sur le DNS. La solution SaaS NS1 Connect GSLB est disponible dès maintenant.