L'information est d'abord partie du Wall Street Journal qui cite des sources anonymes proches du dossier. IBM serait en discussion avancée avec Lenovo pour vendre son activité serveur x86. Le prix de vente n'est pas connu, mais pourrait représenter plusieurs milliards de dollars. Le site CRN parle selon des sources anonymes de 5 à 6 milliards de dollars et concernerait les serveurs tours, racks et blades. Par contre aucun des médias ne savaient le degré d'avancement des négociations et si elles aboutiraient à un accord.

Selon IDC, le marché des serveurs x86 était évalué à 35,8 milliards de dollars en 2012. Un analyste a demandé à IBM de commenter ces informations lors d'un entretien téléphonique sur les résultats trimestriels de la firme. Le directeur financier Mark Loughridge a indiqué « ne pas commenter les rumeurs ». Il a simplement expliqué que certaines activités étaient « en transition voir moins performantes et de citer : Power systems, produits de stockage et System x (les serveurs x86 de la firme).

Une sortie totale ou partielle ?


Pour Dan Ods, analyste chez Gabriel Consulting, « cela pourrait faire sens pour IBM de se décharger de ses activités x86 sur les modèles d'entrée de gamme où les marges sont relativement faibles ». Cependant, il ne voit pas Big Blue vendre toutes ses activités x86 comme « les blades x86 ou les systèmes plus élaborés comme les iDataPlex où les marges sont plus élevées ».

Pour Lenovo, cette acquisition aurait aussi du sens car le groupe chinois vend déjà quelques modèles de serveur. Il a créé une division entreprise en 2012 dans le but d'étoffer ses activités dans les serveurs, le stockage et le réseau. La rumeur rappelle aussi un autre rachat avec les mêmes protagonistes sur la division PC d'IBM pour 1,25 milliard de dollars en 2005. Mais, « la sortie du marché des serveurs x86 d'entrée de gamme n'est pas une chose aussi évidente que la sortie du marché des PC », souligne Dan Ods. Il ajoute que ces équipements à faible coût demeurent un élément essentiel de l'infrastructure utilisée dans les domaines actifs comme l'analyse des big data et les déploiements clouds.