Big blue a considérablement réduit la taille de certains de ses mainframes Big Iron z16 et leur OS est désormais orienté vers l'IA et l’edge. C’est le cas des modèles z16 Single Frame et Rack Mount basés sur le processeur Telum doté de 68 cœurs, et des boîtiers Rack Mount IBM LinuxONE Rockhopper 4 et LinuxONE Rockhopper. Tous devraient offrir aux clients de meilleures options de configuration pour les datacenters tout en consommant moins d'énergie. Les deux chassis Rack Mount ont une taille de 18U, contre 42U pour les plus petits modèles Single Frame actuels. « La réduction de la consommation d'énergie des datacenters apporte une solution tangible pour diminuer l'impact environnemental, et les avantages architecturaux clés positionnent les mainframes IBM z16 et LinuxONE pour la durabilité, en particulier pour la consolidation des charges de travail x86 dans le datacenter », a déclaré Marcel Mitran, CTO Cloud Platform, IBM zSystems et LinuxONE. 

Selon lui, le transfert des charges de travail des serveurs x86 vers LinuxONE ou z6 permet de réaliser des économies d'énergie de 75 % et de réduire de 67 % l'espace nécessaire dans le datacenter. « Par rapport aux générations zSystems et LinuxONE précédentes, ces deux mainframes consomment moins d'énergie que les systèmes de la génération précédente configurés de manière comparable et améliorent de 18 % la puissance de calcul fournie pour chaque kilowattheure d'électricité consommé », a-t-il déclaré. « Étant donné que le z16 occupe la moitié de l'espace rack qu'il occupait auparavant, les systèmes de stockage, de mise en réseau et autres systèmes adjacents peuvent occuper le même rack pour offrir une plus grande densité de calcul mainframe dans une armoire beaucoup plus petite », a déclaré pour sa part Steven Dickens, vice-président et practice leader chez Futurum Research. « Cela devrait faciliter grandement la gestion et la maintenance des mainframes pour les clients », a ajouté M. Dickens.

Un châssis plus compact 

Même si le changement de format est significatif, ces grands systèmes sont optimisés pour exécuter une version, dévoilée récemment, du système d'exploitation z/OS 3.1. Ce dernier s’enrichit de plusieurs fonctionnalités, notamment d’un framework d’IA pour les opérations système, qui dote z/OS de capacités d’optimisation des processus IT, simplifie la gestion, améliore les performances et exige moins de compétences. « Cette version prendra également en charge des technologies permettant le déploiement de charges de travail d'IA co-localisées avec des applications z/OS et offrira des capacités cloud améliorées », a indiqué big blue dans un document de présentation. Selon la firme d’Armonk, les clients pourront contrôler le système via une gestion des charges de travail alimentée par l'IA qui prédit intelligemment les charges de travail à venir et réagit en allouant un nombre approprié d'exécutions de lots, et pourront s’affranchir du réglage fin manuel et des approches par essais et erreurs. « La sécurité de z/OS sera améliorée de façon à fournir une défense en profondeur toujours plus étendue, afin d’atténuer le risque accru sur la confidentialité des données et d’assurer une protection stricte et globale du système », a encore expliqué le fournisseur. « Il comprend par exemple un Authorized Code Monitor pour se prémunir contre les vulnérabilités potentielles, des solutions System Recovery Boost étendues et de nouvelles interfaces pour les diagnostics en cours d'exécution et la surveillance des ressources », a déclaré IBM. « Associée à un système z16, cette version de z/OS permettra de renforcer l'accélération de l'IA, la sécurité quantique et les capacités flexibles de la plateforme », rapporte M. Mitran.

Concernant le système LinuxONE, les dernières versions des distributions Linux Suse, RHEL et Ubuntu prennent en charge des fonctionnalités essentielles du processeur Telum, comme l'inférence accélérée de l'IA, l'exécution sécurisée pour l'informatique confidentielle et la cryptographie à sécurité quantique. « Ces fonctionnalités Telum ont été introduites dans les distributions RHEL8, SLES 15 et Ubuntu 20 », a rappelé M. Mitran. « Le fait que ler Rack Mount LinuxONE puisse s'adapter à un rack de tierce partie supprimera un point de friction supplémentaire pour les clients qui choisissent le châssis Rockhopper, qui a déjà connu un grand succès en rivalisant avec les fournisseurs de serveurs x86 génériques comme Cisco, HP et d'autres », a déclaré M. Dickens. « IBM connaît une croissance énorme de son activité Linux, encore plus rapide que les 20 % par an enregistrés avec Red Hat », a-t-il ajouté.

Concurrence avec les serveurs x86 ?  

Selon Marcel Mitran, les clients peuvent partitionner le système en rack en 40 partitions logiques différentes, soit l'équivalent de 40 serveurs dédiés capables d'héberger des centaines de charges de travail à un taux d’usage élevé et soutenu. « Les mainframes z16 pourraient également conduire à d'autres cas d’usages, en périphérie par exemple, où les clients pourront plus facilement installer des ressources puissantes plus près des utilisateurs, ce qui pourrait s’avérer très intéressant, en particulier dans un environnement de développement d'IA », a déclaré big blue. En périphérie, ces mainframes pourraient équiper des lieux où l'espace rack est limité, comme les sites de production et les établissements de soins. Les options z16 et LinuxONE 4 Single Frame et Rack Mount seront généralement disponibles auprès d'IBM et de ses partenaires certifiés le 17 mai.