IBM a pour la première fois révélé des détails sur sa prochaine puce 12 coeurs Power8. Fabriquée en 22 nanomètres, elle pourra supporter jusqu'à 1 To de DRAM dans des configurations standards de serveurs. Elle offrira 230 Gbit/s de bande passante mémoire (soit le double que celle des Power7 et 7+) et 48 Gbit/s pour le trafic d'entrées/sorties (I/O), explique Jeff Stuecheli, chef architecte des Power System au sein de l'activité Systems et Technology Development d'IBM. La quantité de cache a été revue à la hausse 512 ko par coeur, 96 Mo sur puce pour la L3 et 128 Mo hors puce pour la L4. Cette dernière avait été enlevée dans Power7, mais elle revient avec Power8. Chaque coeur du processeur supportera 8 threads, ce qui donne à la puce la possibilité d'exécuter 96 threads simultanément.

Les composants externes seront connectés via le port CAPI (Coherence Attach Processor Interface). Ce port s'interface avec le slot PCI-Express pour accueillir des GPU ou d'autres éléments. Cette ouverture aux fabricants tiers s'inscrit dans la récente initiative de Big Blue à travers le consortium OpenPower. Des membres comme Nvidia ou Tyan ont indiqué qu'ils allaient travailler sur la puce Power8.

Dans sa présentation, Jeff Stuecheli a indiqué que la prochaine puce Power8 devrait remplacer la Power7 qui équipe le supercalculateur Watson. Ce dernier est connu pour avoir rivalisé avec des personnes lors du jeu télévisé Jeopardy. Par la suite, Watson a été utilisé dans plusieurs domaines comme la santé ou la banque. La puce Power8 va apporter à Watson une amélioration des performances par 3 selon le constructeur. Il pourra donc développer de nouvelles compétences vers le big data et le cloud. Par contre, Jeff Stuecheli n'a pas donné de précision sur la sortie de la Power8.