Le big data est une matière qui monte dans les grandes écoles d'ingénieurs et de commerce. Après l'Ensimag et l'Emsi de Grenoble, c'est au tour de HEC Paris  d'ouvrir un cursus dédié à ce domaine. L'établissement s'est associé à IBM pour mettre sur pied un MBA à partir de la rentrée 2013 qui formera à l'analyse et à la gestion des données. L'objectif vise à combiner la formation généraliste de dirigeant d'entreprise typique des MBA avec une compétence plus pointue en matière d'analyse et d'interprétation des données.

Les étudiants qui le suivront développeront leur capacité à s'attaquer à différentes  problématiques comme la compréhension et la prévision des tendances d'achat des consommateurs, ou la  collecte et l'analyse des données sur la concurrence. On leur apprendra également à aider les responsables des marques à mesurer l'impact de leurs campagnes marketing et à analyser les  perceptions des consommateurs vis-à-vis des marques et des produits.

Des cursus pour tous les secteurs

HEC Paris envisage de développer ce cursus sur les prochaines années en créant une série de cours dans les domaines suivants : modèles de simulation de stratégie, extraction de données, analytique stratégique, prédiction, outils d'analyse des médias sociaux et visualisation des données.

En nouant ce partenariat, l'école de commerce francilienne s'inscrit dans le cadre de l'IBM Academic Initiative un programme qui  fournit aux enseignants du matériel de formation, des guides pédagogiques, des logiciels et des matériels destinés à former des compétences technologiques et managériales.  IBM collabore avec plus de 1000 partenaires académiques pour développer des cursus qui préparent les étudiants à des carrières professionnelles liées au big data et à l'analytique dans tous les secteurs. Le fournisseur est très engagé dans le traitement des big data. Son cloud public SmartCloud utilise la version 10.5 de la base de données DB2 qui offre des fonctions d'analyse en temps réel. Celle-ci intègre un ensemble de technologies regroupées sous la dénomination de BLU Acceleration, qui permettent d'accélérer sensiblement l'analyse des données.