Le rachat de Red Hat par IBM est bien dans le rétroviseur mais il faut du temps pour que les deux fournisseurs bénéficient de synergies mutuelles. Dernière en date, dans le stockage, avec l'opportunité pour big blue d'intégrer les technologies OpenShift Data Foundation (ODF) de Red Hat à sa plateforme Spectrum Fusion. « Cela combine les technologies de stockage de conteneurs d'IBM et de Red Hat pour les services de données et contribue à accélérer les capacités d'IBM sur le marché florissant des plateformes Kubernetes », explique IBM dans un communiqué.

Le géant américain ne compte pas s'arrêter là, puisqu'il prévoit aussi d'intégrer Ceph pour répondre aux besoins d'architectures cloud privé et hybride avec sa solution SDS sécurisées avec de la protection des données, de la reprise après sinistre, de la haute disponibilité, de la mise à l'échelle automatique... IBM précise par ailleurs qu'il deviendra le premier sponsor de la Fondation Ceph en précisant au passage qu'IBM Ceph et Red Hat OpenShift Data Foundation resteront 100% open source.

Des premiers produits stockage IBM basés sur Ceph au 1er semestre 2023

Ce mouvement s'inscrit dans le cadre du reversement des feuilles de route produits Red Hat à IBM qui doit s'achever d'ici au 1er janvier 2023. « Après cette date, Red Hat OpenShift Platform Plus continuera à inclure OpenShift Data Foundation, vendu par l'éditeur et ses partenaires. En outre, les clients de Red Hat OpenStack pourront toujours acheter Ceph Storage auprès de Red Hat et de ses partenaires. Les clients d'OpenShift et de la distribution OpenStack de la filiale d'IBM disposant d'abonnements existants pourront maintenir et développer leurs capacités de stockage selon leurs besoins, sans changement dans leur relation avec Red Hat », a précisé IBM. Les prochaines solutions de stockage IBM Ceph et Spectrum Fusion basées sur Ceph sont attendues à partir du premier semestre 2023.