Cela faisait plusieurs années que les syndicats d'IBM La Gaude s'inquiétaient du   déménagement des activités du site azuréen. Ce sera désormais pour bientôt. En effet,  la direction d'IBM France a informé les représentants du personnel  qu'elle allait déplacer son site historique au sein d'une future technopole urbaine baptisée Nice Méridia. L'annonce du déménagement a été faite par la direction lors d'un Comité d'établissement exceptionnel qui s'est tenu le 13 février dernier. L'opération devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2015, à l'échéance du bail du centre de la Gaude qui se terminera en mars de la même année.  Cette annonce a provoqué la colère de l'intersyndicale qui a  décidé de lancer un appel à la grève pour s'opposer au  projet. « Le site d'IBM à la Gaude emploie 700 salariés, prestataires informatiques inclus », a indiqué Serge Kerloch, élu CGT au CE d'IBM La Gaude. « Nous craignons que cette  opération se solde par la  suppression de 300 postes, soit la moitié de l'effectif actuel, ce qui permettrait de réduire la surface d'accueil à Nice-Méridia soit 4 200 m2 contre 13 000 m2 occupé actuellement à la Gaude », a-t-il ajouté, en précisant que le déplacement vers la technopole  (20 km de La Gaude) doublerait le temps de trajet de certains salariés.

Transfert du centre client vers Bois-Colombes


Autre projet annoncé par la direction : le transfert des équipes du centre client du site de La Gaude vers son siège social. « Nous avons appris que  le centre client d'IBM  (2 000 m2), qui emploie une centaine  de personnes allait être délocalisé à  Bois-Colombes, ce qui le placera en concurrence directe avec celui qui existe actuellement à Londres », a ajouté le représentant du personnel qui évoque le mot de désintégration. Selon lui, une relocalisation du Centre client dans d'autres pays, comme les Etats-Unis ou l'Asie pourrait intervenir à moyen terme.

Le site de la Gaude est en sursis depuis 2011, date à laquelle la direction d'IBM France avait évoqué une implantation sur Sophia Antipolis,  avant d'abandonner le projet. Mais l'échéance du bail du centre de recherches azuréen a finalement fait changer la donne. En effet, la direction d'IBM a confirmé que le déménagement aurait  bel et bien lieu durant la première partie de l'année 2015 et que le centre client serait déplacé à Bois-Colombes, mais qu'il n'y aurait pas de licenciements.