L’institut allemand Fraunhofer, spécialisé dans la recherche en sciences appliquées, exploite désormais cette semaine un ordinateur quantique d’IBM, le premier qui ait été construit en dehors des datacenters newyorkais du fournisseur américain. Ce Quantum System One est équipé d’un processeur Falcon d’une modeste puissance de calcul : 27 qubits. Il permettra aux industriels et aux organismes de recherche de concevoir et tester des applications quantiques, notamment dans les domaines de la pharmacie, du développement de nouveaux matériaux, l’analyse de flux financiers complexes ou le transport durable. La conférence s’est déroulée avec la participation de la chancelière Angela Markel, intervenant à distance, et de Reimund Neugebeueur, président de l'organisme Fraunhofer. 

Le système quantique du Fraunhofer est opéré avec IBM à Ehningen, près de Stuttgart. Il a été mis en ligne il y a quelques semaines pour des tests et il est déjà à pied d’oeuvre. « Tous les projets traités et les données des utilisateurs restent en Allemagne à tous moments », souligne l’institut qui ajoute que le système est opéré en conformité avec la loi allemande de protection des données. L’ordinateur s’appuie sur une architecture cloud hybride. « Ce sera la première plate-forme de recherche sécurisée disponible pour les entreprises et les institutions pour tester des stratégies d'informatique quantique en ayant leurs applications à l’esprit », indique l’institut allemand dans un communiqué.

Avec la pandémie et les restrictions de déplacement, les ingénieurs d'IBM en Allemagne ont monté le Quantum System One à l'aide de techniques d'assemblage à distance inspirées de la Nasa. (Crédit : IBM)

Prochain Q System One au Japon en juillet

Pour accéder au Q System One de Ehningen, les entreprises doivent avoir un accord de licence avec l’institut Fraunhofer. La tarification se fera sur une base mensuelle. Il sera également possible d’obtenir des accès de courtes durées pour effectuer des tests et évaluer la technologie. L’état du Baden-Württemberg s’est engagé dans le financement de l’initiative à hauteur de 40 millions d’euros jusqu’en 2024. Cet investissement sera principalement mis à profit pour des projets du Centre de compétences Fraunhofer en informatique quantique du Baden-Württemberg réalisés en coopération avec des universités, des organismes de recherche non universitaires et des partenaires industriels. 

Pour IBM, c’est la première étape de déploiement commercial de sa technologie quantique. En juillet, un autre ordinateur quantique sera installé au Japon et un autre un peu plus tard à la Cleveland Clinic dans l’Ohio, indique IBM dans un billet