IBM vient de mettre à jour deux composants de son framework Tivoli destiné à simplfier l'intégration entre son offre et la technologie NAC (Network Admission Control) de Cisco. Les versions 5.1 de Tivoli Security Compliance Manager et 2.1 de Tivoli Provisioning Manager peuvent désormais s'interfacer avec le serveur d'accès sécurisé de Cisco (ACS ou Cisco's Secure Access Control Server), ce qui permet par exemple à une société d'invalider l'accès d'un poste à son réseau si celui-ci n'a pas de version d'antivirus à jour ou de pare-feu.

Compliance Manager permet d'auditer un poste client à la volée pour vérifier s'il est conforme à la poliitique de sécurité de l'entreprise (vérification de version de l'OS, d'antivirus, de correctifs...). L'information ainsi collectée peut être utilisée par l'ACS de Cisco pour mettre en quarantaine les postes jugés potentiellement dangereux. Provisionning Manager peut alors intervenir pour mettre à jour le poste afin de le mettre en conformité avec la politique de l'entreprise.

La sortie des deux logiciels s'inscrit dans le cadre d'une alliance signée en février 2004 par IBM et Cisco pour améliorer la sécurité des réseaux d'entreprise. IBM n'est pas le seul partenaire NAC de Cisco. McAfee, Trend Micro et Computer Associates proposent déjà des logiciels compatibles avec l'offre de Cisco.