IBM vient de présenter X3, la dernière génération de son architecture Enterprise X-Architecture lancée initialement en 2001. X3 est conçue pour optimiser les performances des processeurs Intel Xeon sur les serveurs en embarquant quatre et plus. Dans un communiqué, IBM revendique un gain de performances pouvant atteindre 38 % pour un serveur quadri-Xeon. Cette nouvelle architecture a nécessité trois ans de développement et un investissement de plus de 100 M$, selon IBM. Elle s'appuie notamment sur le savoir-faire acquis par le constructeur dans le cadre de ses activités de production de mainframes et de supercalculateurs.
IBM destine notamment son architecture X3 à des applications de consolidation de serveurs, soulignant notamment la capacité de ses futurs serveurs multi-Xeon à faire cohabiter applications 32 et 64 bit.
IBM a également présenté le chipset XA-64e, jusqu'ici connu sous le nom de code Hurricane. Dédié à l'architecture X3, il doit équiper les prochains serveurs xSeries de Big Blue animés par un maximum de 32 processeurs. Hurricane supporte notamment Active PCI-X jusqu'à 266 MHz, trois ports d'extension affichant des taux de transfert de 6,4 Go/s et le système de mémoire tampon Virtual XceL4v Dynamic Server Cache offrant, selon IBM, « des temps de latence suffisamment faibles pour rendre inutile un cache de niveau 4 ».
IBM prépare l'architecture de ses futurs serveurs xSeries
0
Réaction
IBM vient de présenter la nouvelle architecture X3 et le nouveau chipset qui seront au coeur de la prochaine génération de serveurs xSeries. Le premier d'entre eux à en profiter sera le xSeries 366 quadriprocesseur. Il sera disponible dans les prochains mois.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire