IBM élargit son offre de solutions de stockage Software Defined Storage (SDS) en proposant deux produits basés sur sa technologie Elastic Storage, introduite en mai dernier : un système Elastic Storage intégré construit autour de la plate-forme IBM Power, et le support pour Elastic Storage pour les mainframes System Z basés sur Linux. Les deux solutions, qui seront commercialisées à partir du 5 décembre, seront annoncées pendant la conférence IBM Enterprise14 qui ouvre ses portes aujourd'hui à Las Vegas (du 6 au 10 octobre). La solution logicielle Elastic Storage permet de créer un pool virtualisé de stockage réunissant tous fichiers et objets stockés dans l'entreprise, depuis les données sur bande jusqu'à celles stockées dans la mémoire flash d'un serveur. Selon les besoins des applications, le logiciel peut automatiquement transférer les données entre ces ressources de façon à accélérer l'accès aux data les plus critiques. Big Blue est aujourd'hui prêt à proposer sa solution sous forme logicielle pour les systèmes existants, en tant que service basé dans le cloud et sous forme de hardware préconfiguré pour les datacenters. IBM Elastic Storage Server se compose du serveur System Power, d'unités et de disques de stockage avec le logiciel Elastic Storage. Il sera proposé dans une série de configurations pour répondre aux besoins d'entreprises de taille différente et sa capacité pourra être étendue à des centaines de pétaoctets, comme l'a indiqué le vendeur.

Une version pour mainframe Z

Aujourd'hui également, IBM annoncera Elastic Storage pour Linux sur System Z. Celui-ci doit permettre aux clients d'utiliser le logiciel sur des machines virtuelles Linux dans leurs mainframes System Z. Comme l'informatique et les réseaux, d'abord intégrés dans des équipements dédiés et désormais combinés dans des solutions partagées, la tendance est au partage de certains systèmes de stockage par solution logicielle. Au mois de mai dernier, EMC avait annoncé son logiciel ViPR 2.0, qui permet également de partager de nombreuses ressources de stockage. Comme ViPR, Elastic Storage peut être implémenté dans des matériels de fournisseurs tiers.

Elastic Storage peut intéresser les entreprises qui veulent collecter le maximum de données non structurées à partir de sources diverses afin de les analyser, de mieux apprécier les tendances et prendre les meilleures décisions. La solution prend en charge OpenStack, et peut-être utilisées dans des clouds privés et publics. Elle est aussi compatible avec les technologies big data, comme celle de Hadoop. Elastic Storage utilise la technologie qui avait permis à son supercalculateur Watson de vaincre les gagnants du jeu Jeopardy en 2011. Elastic Storage est une extension de la solution de stockage définie par les logiciels pour le cloud, le big data et l'analytique GPFS (General Parallel File System), qui a changé de nom après les améliorations majeures apportées par IBM cette année.

Une solution logicielle ou intégrée sur un serveur Power

Depuis l'annonce de la version logicielle d'Elastic Storage en mai dernier, Big Blue propose également la solution sous forme de service cloud à travers son offre SoftLayer IaaS (Infrastructure-as-a-service).  Aujourd'hui, IBM est prêt à annoncer un système matériel et logiciel intégré pour Elastic Storage basé sur l'architecture Power d'IBM. Comme l'a déclaré Bernie Spang, vice-président de la stratégie SDS d'IBM « Elastic Storage est déjà disponible sur le serveur de stockage GPFS, un système intégré x86 qui sera vendu par Lenovo, lequel a racheté la division serveurs x86 d'IBM ».