C'est à l'occasion de cette conférence que Mike Devlin, co-fondateur de Rational et General Manager, sous les applaudissements de l'audience, a passé le flambeau à Danny Sabbah pour profiter d'une retraire méritée.

Cette conférence a été le terrain d'un lot d'annonces concernant l'ingénierie logicielle. Avec les nouvelles solutions permettant de lier les outils de développement et de tests de Rational aux outils d'analyse de performance de Tivoli , IBM cherche visiblement à couper l'herbe sous les pieds de Microsoft qui a annoncé l'initiative DSI (Dynamic Systems Initiative) pour son futur Visual Studio 2005 prévu pour la fin de l'année. Contrairement aux rumeurs, IBM a confirmé son intention de continuer à supporter la plate-forme .NET dans ses produits. IBM a également annoncé un SDK SOA, de nouveaux services pour la gestion de portefeuilles de projets, des outils de qualité logicielle pour les applications Siebel.

IBM fellow et chef scientifique chez Rational, Grady Booch est connu par ailleurs pour être un des pères du langage UML. Booch a montré la collaboration étroite entre Rational et le centre de recherches IBM.. IBM Research expérimente des environnements de développement collaboratif, travaille avec Rational sur des projets autour d'Eclipse sur le développement dirigé par les modèles, l'automatisation de la qualité logicielle, la gestion du changement. IBM Research se penche également sur le Web sémantique. Pour Grady Booch, IBM Research est « l'arme secrète » de Rational.