IBM vient d'acquérir l'éditeur Cúram Software qui développe des applications pour gérer les programmes sociaux des administrations. Les termes de la transaction, qui doit se clore avant la fin de l'année, n'ont pas été précisés.

Basée à Dublin, la société compte environ 700 salariés. Son nom, Cúram, signifie « soin et protection » en irlandais. Selon IBM, ses produits sont utilisés par près de 80 programmes gouvernementaux dans le monde relatifs à la santé, à l'emploi et d'aide sociale. La société est dirigée par John Hearne, co-fondateur avec Ronan Rooney, directeur technique. Elle sera absorbée par la division Software Group d'IBM, un processus qui devrait être facilité par le fait que les deux sociétés sont partenaires depuis 1999 et ont de nombreux clients en commun.

IBM indique que cette acquisition s'inscrit dans son initiative Smarter Cities. Celle-ci a pour ambition d'aider les villes et les gouvernements à améliorer la qualité des services aux citoyens (analyse de données, anticipation des problèmes, meilleure coordination des ressources).

Principaux concurrents : SAP, Oracle et Kana Software

Parmi les offres concurrentes à celles de Cúram Software figurent celles de SAP, Oracle et Lagan, autre société irlandaise qui a été rachetée par Kana Software l'an dernier. Oracle, notamment, avait constitué son offre dans la gestion des services à l'usager avec l'acquisition de Siebel en 2006 puis, plus tard, avec le rachat de l'offre Haley, spécialisé dans l'automatisation des processus de conformité réglementaire, notamment dans les métiers de la santé.

L'an dernier, le lancement par Oracle d'une suite de gestion des services sociaux a été interprété comme une volonté de concurrencer plus directement avec SAP sur un terrain où ce dernier a longtemps été un acteur fort. Avec l'acquisition de Cúram Software, SAP et Oracle vont devoir désormais compter avec la concurrence d'IBM.