IBM et huit grands constructeurs et éditeurs de solutions de stockage vont créer Aperi, une organisation dont l'objectif est de développer un framework open-source gratuit pour l'administration du stockage.
Le nom Aperi (du latin ouvrir) marque la volonté du consortium de proposer une solution multivendeur libre pour l'administration de stockage. Aperi sera dirigé par une organisation à but non lucratif, pilotée par un conseil d'administration rassemblant ses membres contributifs. Outre Big Blue, les fondateurs d'Aperi sont Brocade Communications Systems, Cisco Systems, Computer Associates, Engenio Information Technologies (ex-LSI Logic), Fujitsu, McData, Network Appliance et Sun Microsystems.

Trois des grands leaders du stockage ouvert, EMC, Hitachi et HP sont absent de l'initiative, ce qui n'est guère surprenant vu leur domination sur le domaine du stockage ouvert et de l'administration. Sont également absents des acteurs comme SGI. Officiellement, Aperi basera ses travaux sur le protocole d'administration ouvert SMI-S de la SNIA. Ce choix parait légitime pour un projet open source. Mais il pourrait poser des problèmes, au moins au début, au vu de la pauvreté des profils SMI-S actuellement proposés par les constructeurs, y compris par les plus éminents membres d'Aperi.

"L'un des derniers piliers de la technologie propriétaire est sur le point de tomber " a expliqué Jim Stallings, le vice-président de la propriété intellectuelle et des standards chez Big Blue, jetant au passage un voile pudique sur quelques uns des systèmes les plus "ouverts" de la marque, comme sa gamme de Mainframe ou ses systèmes i-Series. Brandissant fièrement l'argument de l'open source, Stallings a ajouté que l'on assistait "à la convergence de l'open source et du stockage".

Aperi devrait publier son premier modèle de référence dans le courant 2006 en intégrant des portions de code fournies par ses différents membres. Reste à savoir dans quelle mesure ces travaux pourront menacer la suprématie d'EMC mais aussi la pugnacité retrouvée d'HP, notamment après le rachat du spécialiste de l'administration de SAN AppIQ.