Le prestataire de logistique contractuelle ID Logistics va équiper, d'ici à 2025, 400 de ses sites dans le monde avec une connexion aux constellations de milliers de satellites en orbite basse Starlink d'Elon Musk. Les raisons sont multiples : assurer une connexion en continu sans coupure, disposer d'un lien très haut débit et renforcer la sécurité de l'ensemble. Mais la démarche vise aussi à permettre le déploiement rapide de nouveaux sites. Selon le logisticien, 24 heures suffisent, en effet, à rendre opérationnelle la connexion d'un site avec le niveau de latence requis.

ID Logistics a commencé par connecter à Starlink sa plate-forme fraîchement sortie de terre à Saint-Caradec dans les Côtes-d'Armor. Réservée à Leroy Merlin et Weldom (groupe Adeo), elle est organisée en cinq cellules sur une surface totale de 96 000 m2. L'entreprise a également connecté en avril deux autres entrepôts français qu'il vient d'inaugurer.

Connecter l'ensemble du SI métier du hub

Les constellations Starlink connectent tous les services digitaux des sites vers l'extérieur. Le SI métier avec le WMS (warehouse management system) et le TMS (transport management system), les équipements robotisés et le WES (Warehouse execution system), le tracking vidéo, la préparation de commande pilotée à la voix, mais aussi la gestion administrative. ID Logistics anticipe aussi avec ce déploiement l'installation d'applications d'IA autour des machines robotisées et des automates.

Les connexions Starlink sont censées afficher un débit 24 fois plus important que les satellites géostationnaires habituels réduisant le délai de connexion entre les sites et les satellites de 600 à 25 millisecondes. Jusque-là, ID Logistics s'appuyait sur des liaisons en MPLS, fibre optique, cuivre, 4G, etc. Pour éviter les pertes de données avec une latence adaptée au volume de trafic, ID Logistics couple néanmoins la connexion Starlink de chaque site avec du SD-WAN. Une infrastructure qui lui permet surtout de basculer facilement d'un réseau à l'autre en cas de défaillance. L'entreprise ne communique ni sur les termes du contrat, ni sur les équipements déployés.