Au mois de mars dernier, IDC parlait d'une baisse de 1,3% du marché mondial des PC, en mai de 7,8%, cette fois le cabinet d'études table sur -9,7%. C'est la plus longue crise jamais vue sur ce marché et les pays émergents baissent plus que les pays matures.
La nouvelle révision à la baisse des prévisions de croissance pour le marché mondial des PC, formulée par le cabinet IDC, porte un coup supplémentaire à ce marché. « Elle reflète non seulement une expansion continue des appareils mobiles au détriment des PC, mais aussi la fin de la croissance dans les pays émergents pur ces PC », note le cabinet d'études. Des émergents qui avaient jusqu'ici compensé la faiblesse des pays matures. Pour la 1ère fois, c'est l'inverse. La Chine prévoit une baisse à deux chiffres par rapport à 2013 et les niveaux de stocks y sont élevés.

Des tablettes de plus en plus attrayantes

«On ne peut plus dire que l'arrivée des tablettes est le problème mondial n°1 », estime Jay Chou analyste principal chez IDC. «Les progrès matériels dans les PC, comme l'amélioration de la puissance des processeurs x86 sont encourageants, cependant le PC est loin de répondre aux évolutions qui se répandent dans toutes les régions, surtout que le prix de la tablette et ses performances deviennent de plus en plus attrayantes ».

Pour l'avenir, IDC prévoit encore une année faible en 2014, et une croissance pour le moins modeste, de un point, en 2015. Mais ce marché ne retrouvera jamais les volumes enregistrés jusqu'en 2011. La durée de vie des systèmes s'est considérablement allongée, ce qui freine les renouvellements.

Quant à la fin de 2013, IDC remarque une petite reprise aux Etats-Unis avec la reconstitution des stocks dans le channel. La migration de XP vers Windows 7 et une certaine dynamique de ventes peuvent améliorer la situation de ce marché.