Les ventes de PC en EMEA ont progressé de 3% en volumes au troisième trimestre 2019 par rapport à la même période l'an passé, selon IDC. Au total, les fournisseurs et leurs réseaux de distribution ont ainsi écoulé 18,7 millions de desktops, de notebooks et de stations de travail. Stimulés par des migrations toujours en cours vers Windows 10, les achats de modèles professionnels ont enregistré une hausse de 9,4%. De quoi absorber le recul de 4% des livraisons de matériels grand public. A peu de chose près, les résultats trimestriels enregistrés en Europe de l'Ouest ont été similaires. Dans la région, les ventes ont globalement crû de 3,3%, sous l'effet conjugué d'une hausse de 8,2% des livraisons aux entreprises et d'une baisse de 3,3% des achats des particuliers.

« La progression du segment professionnel en Europe de l'Ouest a été nourrie par les migrations qui restent encore à effectuer vers Windows 10. [...] Les fabricants sont largement parvenus à faire face à l'actuel pénurie de composants en changeant leurs configurations et de sites de production lorsque c'était possible », indique Liam Hall, analyste chez IDC. Certains fournisseurs estiment que ce manque de disponibilité en processeurs Intel a coûté entre 3 et 5 points de croissance au marché mondial des PC au troisième trimestre et qu'il perdurera encore deux à trois trimestres.

Lenovo et HP en forte croissance

Alors qu'il s'est fait ravir la place de numéro un mondial des PC, HP mène toujours la danse en EMEA. Entre juillet et septembre derniers, ses ventes se sont appréciées de 9,2%, tandis que sa part de marché restait inchangée à 28,8%. En revanche, celle de Lenovo a progressé de 2,9 points à 25,5%, à la faveur de livraisons en hausse de 10,2%. En troisième position, Dell a commercialisé 4,9% de PC de plus qu'à la même période l'an dernier et s'adjuge une part de marché légèrement en hausse de 14,4%. Respectivement à la quatrième et à la cinquième places du classement d'IDC, Acer (-5,3%) et Apple (-6%) sont les deux seuls grands fabricants de PC à avoir vu leur ventes chuter.