Le marché européen des technologies de l'information et de la communication affiche de belles perspectives. A en croire IDC, le secteur devrait dégager 1 200 Md$ de chiffre d'affaires cette année, ce qui correspondrait à une hausse de 4,2 % par rapport aux 12 mois précédents. Un taux de croissance nettement supérieur à la progression de 2,4 % que Gartner anticipe pour les dépenses IT mondiales au cours de la même période. Pour ne  rien gâcher, IDC s'attend même à ce que les achats de matériels et de services IT s'apprécient en moyenne de 5,4 % jusqu'en 2026 sur le vieux continent.

Investir dans l'IT pour rester concurrentiel

Si IDC se montre optimiste alors que les entreprises s'attendent dans leur grande majorité à une récession de l'économie cette année, c'est parce qu'elles « considèrent qu'investir dans les technologiques permet d'acquérir un avantage concurrentiel et fournit des solutions aux nombreux défis qui se posent sur un marché extrêmement volatil », explique Zsolt Simon, analyste au sein du cabinet d'études. C'est particulièrement vrai dans les pays nordiques et au Royaume-Uni où sont anticipées les plus fortes hausses de dépenses IT en Europe.

Le segment des logiciels, et la branche des solutions cloud en particulier, devrait être le principal bénéficiaire de la hausse des budgets IT en 2023. La résilience dont il fait preuve est renforcée par l'adoption rapide des plates-formes d'IA et des outils de gestion de la qualité et des cycles des développement, ainsi que le succès des plates-formes d'applications, des middlewares d'intégration et d'orchestration, et des applications collaboratives.

Les ventes de hardware progresseront, sauf celles des terminaux

Dans une moindre mesure, les investissement en services IT et professionnels, en services télécoms et en équipements vont croître eux aussi. La catégorie des terminaux fera toutefois exception avec un recul en valeur de 2,2 % en 2023. Elle fait les frais de la baisse de pouvoir d'achat des particuliers et des politiques de réduction de coût des entreprises.