Le cabinet d'études IDC a revu ses prévisions de croissance pour les livraisons mondiales de processeurs pour PC en 2011, en raison d'un ralentissement des ventes d'ordinateurs portables sur des marchés qu'il qualifie de matures, tels que les Etats-Unis et l'Europe. Ces livraisons devraient progresser de 9,3% sur l'année par rapport à 2010, soit 1 point de moins que les 10,3% qu'IDC avait d'abord prévu. « Des vents contraires dans les régions développées affectent la demande de PC », explique le cabinet dans un communiqué. Dans les livraisons de microprocesseurs x86, IDC comptabilise les puces pour ordinateurs portables, postes de bureau et serveurs vendues par Intel, AMD et Via Technologies. Cela n'inclut pas des processeurs tels que l'Itanium d'Intel, le Sparc d'Oracle ou le Power d'IBM qui repose sur des architectures différentes.

Puces pour PC : 9,49 Md$ au 2e trimestre


Entre le premier et le deuxième trimestre 2011, les livraisons mondiales de microprocesseurs pour PC ont baissé de 2,9%. Par rapport au deuxième trimestre 2010, elles n'ont augmenté que de 0,6%, selon IDC. En valeur, ce marché s'est élevé à 9,49 milliards de dollars, en baisse de 4% par rapport au premier trimestre 2011 et en augmentation de 5,4% par rapport au deuxième trimestre 2010.

Le mois dernier, IDC a fait état d'une croissance moindre sur les ventes de PC pour le deuxième trimestre 2011, en partie causée par des investissements moins importants et un intérêt croissant pour les tablettes numériques. Les ventes de PC mondiales ont atteint 84,4 millions d'exemplaires entre avril et juin, progressant de 2,6% seulement par rapport au 2e trimestre de l'an dernier. Le marché des PC a notamment été touché par la baisse de la demande sur les netbooks qui ont représenté 12% des livraisons de PC sur la période comparé aux 22% un an plus tôt, toujours selon IDC.

Les puces Fusion se vendent bien, les processeurs Core aussi


Intel a perdu des parts au profit d'AMD sur ces trois mois. Le fabricant californien de puces détient 79,3% de parts, contre 80,7% au 2e trimestre 2010. Dans le même temps, AMD passe de 19% à 20,4% de parts, gagnant des points sur les segments des ordinateurs portables et de bureau, mais en perdant sur les puces pour serveurs.

Les récents processeurs Fusion qui intègrent un processeur graphique se sont bien vendus. Les modèles de portables intégrant la puce Llano sont disponibles depuis peu, proposés par HP, Toshiba et Samsung entre 500 et 700 dollars. Le mois dernier, AMD a déclaré qu'il avait vendu près de 12 millions de processeurs Fusion au 2e trimestre. Ces puces représentent environ 70% des livraisons de processeurs mobiles du fabricant.

Le ralentissement de la demande pour les netbooks a affecté le processeur Atom d'Intel au 2e trimestre. Toutefois, ses derniers processeurs Core basés sur l'architecture Sandy Bridge réalisent une bonne performance, sur auprès des entreprises. Les modèles Core i3, i5 et i7 représentent près de 66% de toutes ses livraisons de puces, a indiqué le fabricant.

Illustration : puces AMD Fusion (crédit : AMD)