Fortement impacté par le crise du Covid-19, le marché mondial des smartphones devrait chuter un peu moins que prévu. Selon IDC, les ventes de ces terminaux devraient en effet baisser de 9,5% cette année. Si le recul attendu reste marqué, il s'avère moins important que les 11,9% de décroissance sur lesquels tablait le cabinet d'études en juin dernier. A l'en croire, il faudra attendre l'année 2022 pour voir le secteur opérer une véritable reprise, autrement dit revenir à son niveau d'avant le début de la pandémie. Dans les cinq années à venir, soit jusqu'en 2024, il devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 1,7%. Cette prévision est largement basée sur le fait que le smartphone demeure la plate-forme informatique personnelle de choix dans la majeure partie du globe.

La croissance prévue devrait être largement nourrie par les ventes de terminaux 5G.  Les principaux fabricants ont en effet réduit leur production pour s'aligner sur la baisse du marché, en réduisant en particulier la fabrication de leurs gammes de produits 4G. IDC pense que cet accent mis sur la 5G, associé à la conjoncture économique difficile, va accélérer la baisse du prix moyen des terminaux de dernière génération en 2020 et au-delà. Selon le cabinet d'études, ce tarif atteindra 495 $ en 2023, permettant au smartphone 5G de représenter la moitié des ventes cette année-là.

En 2021, les ventes mondiales de smartphones progresseront de 9%, mais cette croissance s'expliquera uniquement par la forte baisse du marché cette année. (Crédit : IDC)