Etre agile ou ne pas être, telle est la question. En effet, refuser la nécessaire agilité quand on est DSI, c'est vite ne plus être DSI. C'est la raison pour laquelle CIO organise une Matinée Stratégique sur le thème de la « DSI Agile : accélérer, innover et garantir la qualité des projets » le 13 juin 2017 au Centre d'Affaires Paris Trocadero, 112 Avenue Kleber, 75016 Paris. En effet, avec DevOps, Docker ou les API, la DSI dispose de plusieurs possibilités pour se montrer plus agile. La transformation digitale et la nécessité de développer plus rapidement de nouveaux services l'incitent à engager rapidement ces nouvelles méthodes. Sans oublier de se réorganiser, de casser les silos, et d'intégrer la gestion du changement pour elle-même et pour toute l'entreprise.

Dans un monde qui va toujours plus vite, il faut obligatoirement répondre aux exigences des métiers et, ainsi, aux exigences des clients de l'entreprise ou des usagers de l'administration. Mettre en oeuvre des outils techniques est bien sûr nécessaire. Mais c'est bien un changement d'état d'esprit qu'il faut opérer. Et un changement de management.

Etre agile, c'est avant tout un état d'esprit. Méthodes, technologies et outils sont secondaires même si leur apprentissage n'est pas toujours sans accroc ou sans difficulté.