Intel a confirmé avant le week-end que la prochaine version de sa puce Atom Clover Trail ne fonctionnerait pas avec Linux. Lors de l'Intel Developer Forum (IDF) de San Francisco, qui s'est tenu du 11 au 13 septembre, le fondeur avait déjà déclaré que Clover Trait était un procsseur « Windows 8 », comme l'a rappelé The Inquirer vendredi.

Apparemment, Intel n'a pas donné de véritable explication à cette décision de ne pas supporter Linux, mais la nouvelle a provoqué d'importantes réactions de la part des utilisateurs du système d'exploitation Open Source.

Un pari sur Windows 8

La prochaine version du processeur Atom basse énergie, nom de code Clover Trail, a été conçue spécifiquement pour être intégrée dans les tablettes. Actuellement, on trouve la précédente version de la puce, Atom Oak Trail, dans les tablettes de fabricants comme Hewlett-Packard et Dell par exemple.

Au mois de juin dernier, Intel avait annoncé qu'une vingtaine de tablettes Windows intégrant sa prochaine puce Clover Trail étaient déjà en préparation, dont une tablette Asus 810, que l'on a pu voir lors du salon Computex.

Mais les signes indiquant qu'Intel se focalisait sur Windows ont commencé à apparaître à la fin du mois de juillet, quand on a appris que le fondeur n'envisageait pas de porter Android sur les tablettes Clover Trail. La nouvelle d'aujourd'hui semble indiquer que Linux ne fait pas non plus partie de ses projets.

Des questions de gestion d'énergie

Dans la mesure où l'environnement des tablettes est dominé par les systèmes Android basé sur Linux et iOS basé sur Unix, le choix d'Intel montre que l'entreprise a pris la décision délibérée de tout parier sur le futur système d'exploitation de Microsoft.

D'un autre côté, Intel a donné beaucoup de détails sur les technologies permettant à sa puce de réduire sa consommation d'énergie, si bien que, comme le laissent entendre nos confrères de The Inquirer, il est possible que le noyau Linux ne soit tout simplement pas encore conforme à ces exigences. Mais ce n'est pas très étonnant, à ce stade, étant donné que la puce est récente. Mais il semble peu probable que cela soit encore le cas pour les prochaines versions du noyau Linux. On peut donc imaginer que cette situation ne durera pas. Néanmoins, on ne peut pas dire si Intel décidera alors d'accorder un soutien officiel à Linux ou si le fondeur continuera à faire vivre Clover Trail comme « une puce Windows 8 ».