Désormais, le fournisseur cible les véhicules autonomes, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle, plus attrayants en terme de croissance. Tel est le message qu’Intel va essayer de faire passer pendant l’Intel Developer Forum, qui ouvre ses portes aujourd’hui. Lors de l’IDF, les participants assisteront à des démonstrations de drones et verront des robots évoluer. Ils pourront essayer des dispositifs portables, des casques de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR). Mais, contrairement aux années passées, les participants ne verront pas de nouveaux ordinateurs portables ou d’ordinateurs de bureau dernier cri tournant avec les futurs processeurs d’Intel. A la place, l’entreprise a prévu de livrer un aperçu de ses futurs choix stratégiques en matière d’IoT et de datacenters.

En avril, l’entreprise a commencé sa reconversion pour viser des marchés offrant davantage de croissance, comme ceux des serveurs, de l’IoT et de la connectivité, celui du PC étant relégué au second plan. La décision a été difficile à prendre. D’abord, dans le cadre de cette restructuration, Intel a dû licencier 12 000 personnes. Ensuite, le groupe californien a dû mettre fin à ses ambitions sur le marché des puces mobiles, secteur pour lequel il avait dépensé des milliards de dollars. Les dirigeants d’Intel veulent tourner la page du PC et attendent que ses collaborateurs s’intéressent à d’autres secteurs. Selon eux, s’ils s’impliquent complètement dans ces nouveaux domaines de compétences, la transition sera rapide et le succès assuré.

FPGA, Kaby Lake et lunettes Remote EyeSight

Lors de l’IDF, le fondeur mettra l’accent sur la réalité virtuelle, l’IoT, et l'apprentissage machine. Intel va également montrer ses circuits FPGA (field programmable gate arrays), processeurs programmables pour serveurs, voitures connectées et appareils IoT. « Je crois que nous aurons quand même un aperçu des projets d’Intel pour le PC, mais l’essentiel de la conférence portera sur l’Internet des objets et les datacenters », a déclaré Patrick Moorhead, président de Moorhead Insights and Strategy. Intel consacrera sans doute un minimum de temps à ses futurs processeurs pour PC, nom de code Kaby Lake, qui succèderont aux puces Skylake actuelles. Il devrait néanmoins présenter des PC tournant avec ce processeur dont la sortie est toute proche. Asus et HP finalisent des produits qui l’intègrent et Lenovo et Acer annonceront des PC sous Kaby Lake avant le salon IFA qui se tiendra le mois prochain à Berlin (2 au 7 septembre).

Pendant l’IDF 16, Intel montrera casques VR et AR développés en interne avec l’aide de partenaires. L’entreprise devrait dévoiler ce qui semble être sa version de Microsoft HoloLens, appelée Remote EyeSight, des lunettes AR intelligentes pour faire de la collaboration à distance. La plupart des annonces VR et AR concerneront RealSense 3D, un appareil photo capable de reconnaître des objets, de mesurer les distances, et de suivre les gestes comme la Kinect de Microsoft.

Des puces Atom pour les panneaux publicitaires

Aujourd’hui encore, l’activité PC continue à assurer la majeure partie des revenus de l'entreprise. Mais des produits pour datacenters comme des puces serveurs et réseaux et des équipements de stockage pourraient prendre le relais. Les serveurs sont impliqués dans des tâches comme l'apprentissage machine et l'analyse des données envoyées par les appareils IoT, secteur qui aura les faveurs du salon. Intel annoncera de nouvelles puces Atom pour les dispositifs connectés, les drones et les robots. Les puces Atom, conçues à l’origine pour les smartphones et les tablettes pourront aussi être intégrées dans des appareils IoT comme les kiosques d'information, les panneaux publicitaires numériques, les machines de casino, et les distributeurs automatiques. « Intel lie la vente de puces serveur à la vente d'appareils IoT », a déclaré Dean McCarron, analyste principal chez Mercury Research. « Plus les ventes d'appareils IoT sont importantes, plus il faudra de puces serveurs dans les datacenters pour analyser les informations dans le cloud », a-t-il ajouté.

Cap sur le deep learning avec Nervana

Intel va également aborder sa nouvelle stratégie dans le domaine de l’intelligence artificielle, renforcée par l’acquisition de Nervana Systems, dont l’annonce a été faite la semaine dernière. Nervana développe des logiciels de deep-learning et de la technologie processeur. Intel doit se mettre au niveau de ses concurrents en matière d'apprentissage machine. Les processeurs graphiques de Nvidia sont utilisées pour l’apprentissage machine par des entreprises comme Facebook et Google, et des sociétés comme KnuPath et Numenta proposent des puces spécialisées dans le deep-learning. Google a aussi annoncé une puce spécialisée appelée Tensor Processing Unit (TPU), que le géant de la recherche utilise déjà en interne pour ses propres besoins. Le dernier jour de l'IDF, Intel hébergera la conférence ISDF (Intel SoC FGPA Developer Forum), laquelle est, curieusement, sponsorisée par son rival ARM. La conférence s’adresse en particulier à des développeurs travaillant avec les FPGA d'Altera, acquise l’an dernier par Intel pour 16,7 milliards de dollars. Intel veut intégrer ses FPGA dans les serveurs, les périphériques de stockage, les voitures connectées, les appareils IoT, les robots et les drones.