Le salon du high-tech grand public, l'IFA, qui se tient à Berlin jusqu'au 6 septembre n'est pas seulement un lieu de présentation des produits, certains y vont pour lancer des tendances, dévoiler des stratégies. Rudy Provoost, directeur de Philips, s'est ainsi présenté avec un discours très sociétal, l'ambition de développer des technologies qui améliorent la vie des gens. « La population des plus de 60 ans grandit de 2% par an, c'est plus que la population globale. Dans les pays les plus développés, les plus de 60 ans sont en proportion plus nombreux que les 15 ans », a-t-il expliqué samedi. La cible est donc découverte : Philips veut convaincre les seniors de l'utilité des technologies avec des produits notamment orientés santé. Pendant la conférence, Rudy Provoost a ainsi lancé une vidéo montrant une femme munie d'un boîtier capable, en le posant sur la peau, de faire des bilans de certains aspects santé sur un écran de contrôle. Il peut par exemple aider à réguler son sommeil. Evidemment, l'objectif de Philips n'est pas seulement d'améliorer la vie des consommateurs. Les seniors sont classés parmi les plus dépensiers. Alors s'ils ont déjà les moyens, il ne reste plus qu'à créer les besoins.