Selon Alison Gardner, directrice marketing de Dell, « la tablette XPS 10 convient autant pour travailler que pour jouer ». Mais celle-ci n'a pas donné davantage de détails sur ses caractéristiques, sa date de disponibilité ou son prix. « Ces détails seront dévoilés plus tard, » a-t-elle ajouté.

Avec la tablette XPS 10, Dell réactive sa stratégie sur ce marché où elle avait marqué une pause, après ses tentatives infructueuses pour vendre des dispositifs sous Android. Vers le milieu de l'année dernière, le constructeur a cessé la commercialisation du Streak 5, un appareil hybride, mi-tablette mi-smartphone, et, à la fin de l'année dernière, il a retiré sa tablette Streak 7 du marché. La nouvelle stratégie de Dell mise sur les systèmes d'exploitation Windows 8 et Windows RT à venir de Microsoft. En outre, avec la consumérisation de l'informatique dans l'entreprise, Dell est également attiré par la possibilité de réaliser des marges plus importantes sur les appareils mobiles qui peuvent être utilisés aussi bien au travail qu'à la maison.

Une rude concurrence attendue entre Microsoft et ses partenaires

D'emblée, la XPS 10 de Dell sera en concurrence avec les tablettes Surface de Microsoft, qui seront lancées le 26 octobre en même temps que les prochaines versions de Windows. Microsoft va en effet proposer des ardoises à base d'ARM sous Windows RT et des modèles Intel sous Windows 8. Asus et Acer devraient aussi annoncer des tablettes sous Windows RT à une date ultérieure et Lenovo a déjà annoncé une tablette ThinkPad 2, intégrant une puce Intel, qui tournera sous Windows 8.

« La tablette XPS 10 de Dell possède un dock avec clavier et batterie capable d'assurer 'plusieurs jours' d'utilisation après une seule charge », a précisé Alison Gardner. Dell a essayé de réaliser une tablette disposant de fonctionnalités adaptées à l'environnement de travail, de façon à rendre le produit attractif pour les entreprises. Il sera notamment possible de gérer et de sécuriser la tablette à distance.

Selon les analystes, les tablettes sous Windows RT, probablement moins chères que les tablettes sous Windows 8, pourraient intéresser certains acheteurs. « Ces appareils qui ne pourront pas faire tourner des applications Windows existantes vont sans doute attirer des utilisateurs qui ont eu peu de liens avec les ordinateurs PC x86 sous Windows existants ». La directrice marketing de Dell a reconnu que la XPS 10 serait différente des tablettes tournant sous Windows 8, lesquelles pourront faire tourner des applications Windows existantes.


Une tablette Latitude pour les enteprises

« Dell devrait également annoncer une tablette Latitude », a ajouté la directrice marketing. Les produits Latitude seront plutôt destinés à l'entreprise, et il est probable que cette nouvelle tablette intègrera une puce Intel et tournera sous Windows 8. Dell propose déjà une tablette Latitude ST sous Windows 7, équipée d'une puce basse consommation Intel Atom.



Dell a également annoncé un terminal hybride XPS Duo 12 (voir ci-dessus) qui pourra être utilisé aussi bien comme tablette que comme un ultrabook. L'appareil sera équipé d'un écran tactile de 12 pouces que l'on pourra replier pour transformer l'ultrabook en tablette. Le design de l'XPS Duo reprend en partie celui du netbook Inspiron Duo, qui propose un système d'écran repliable similaire. «  Mais le XPS Duo est beaucoup plus mince », a indiqué Alison Gardner. « Les utilisateurs considèreront le XPS Duo 12 comme un ordinateur portable à part entière, car il sera équipé des derniers processeurs Intel et tournera sous Windows 8 », a-t-elle ajouté. Pour l'instant, Dell n'a fait aucun commentaire sur les prix et la disponibilité de cet appareil.

Le texan a enfin annoncé l'XPS One 27. Cet un ordinateur tout-en-un disposera d'un écran tactile de 27 pouces, intègrera un processeur Intel et tournera sous Windows 8. Encore une fois, Dell n'a fourni aucune date de sortie ni de prix pour ce futur PC.