Microsoft France a dévoilé, le 11 avril, le palmarès de la finale française  de la 11ème édition d'Imagine Cup, son championnat du monde étudiant de l'innovation numérique. Comme à son habitude, la compétition est placée sous le thème des 8 objectifs du millénaire pour le développement définis par l'ONU*.  Cette année, ce sont des étudiants de l'université d'Orléans qui défendront les couleurs de la France lors de la grande finale mondiale qui aura lieu du 8 au 11 juillet à Saint Petersbourg. Concourant dans la catégorie Citoyens du monde,  ils ont été récompensés pour avoir développé Ki (Breath), un jeu médical destiné aux enfants atteints de mucoviscidose. L'application, qui s'appuie sur la technologie Kinect, permet d'effectuer des exercices physiques et respiratoires tout en  s'amusant. Concrètement, il s'agit de jouer contre des extra-terrestres en déplaçant une navette volante et en évitant des obstacles. Les commandes sont assurées au moyen d'un spiromètre, test de  mesure de la respiration, et d'un Kinect qui retranscrit les mouvements du joueur et favorise ainsi sa mobilité. Le jeu propose également un système d'évolution progressif en tenant compte de la maladie des enfants et les informe sur celle-ci.

Le montant des gains s'élève à 50 000 dollars pour les 1ers prix attribués aux vainqueurs de chaque catégorie lors de la finale mondiale.

Babbler distinguée dans la catégorie Start-up

Bien qu'ils n'aient pas été sélectionnés pour la finale internationale, d'autres projets ont également été couronnés par la firme de Redmond. Supinfogame Valenciennes a décroché la première place de la catégorie Jeux vidéos, avec  Banzai Lightning, un jeu permettant de franchir des obstacles.  Egalement lauréat dans la discipline Innovation, Supinfo Rennes et Original Network, un projet destiné à réduire la consommation énergétique des entreprises. Enfin, l'équipe de Babbler, une agence de relations presse qui propose une plate-forme communautaire pour les marques/media a été élue meilleure start-up. Cette catégorie a été créée cette année par Microsoft.