Alors qu'il a prévu une année 2018 à 12 Md$ pour le marché des imprimantes 3D, le cabinet d'études IDC sort un rapport pour voir plus loin. D'ici 2022, il prévoit que ce secteur devrait croître de 18,4% en moyenne par an, pour atteindre 23 Md$. Cela inclut les investissements en matériel, matériaux, logiciels et services. A eux seuls, les imprimeurs et matériaux nécessaires à la fabrication d'objets vont représenter les deux tiers de ces dépenses, respectivement à 7,8 et 8 Md$. Les services atteindront les 4,8 Md$ en 2022, menés par l'impression à la demande et les intégrations de systèmes. Les achats de logiciels associés progresseront plus lentement que le marché, avec un taux de croissance annuel moyen de 16,7%.

« L'émergence d'imprimantes 3D plus rapides, les configurations de production et la gamme étendue de matériaux disponibles pour les systèmes d'impression 3D continuent à permettre une adoption plus large de l'impression 3D dans de nombreux secteurs » analyse Tim Greene, directeur de recherche pour les périphériques d'impression 3D chez IDC. « Le développement de certains de ces nouveaux matériaux est essentiel car il augmente à la fois l'adoption et l'utilisation des imprimantes. »

+21 % pour la production d'objets médicaux

Ce sont, comme souvent, les Etats-Unis qui seront en tête des dépenses dans le secteur avec 5,4 Md$ investis dès 2019. Suivra l'Europe de l'Ouest, à 4 Md$. La Chine sera troisième avec un investissement prévu de 1,9 Md$. Viendront ensuite les régions de l'Asie pacifique (excluant le Japon), de l'Europe centrale et de l'est et de l'Afrique, Moyen-Orient.

Concernant les cas d'usages, trois principaux sont à noter : le prototypage, la fabrication de pièces de rechange et de pièces pour de nouveaux produits. Ils ne représenteront pas moins de 45 % des dépenses en 2019 selon IDC. Les objets dentaires et médicaux ainsi que l'impression de tissus, organes et os connaîtront une croissance annuelle moyenne de 21 %. Pour l'année prochaine, IDC estime que les investissements dans le secteur dépasseront les 14 Md$.