Le Cirque Du Soleil s'intéresse à  l'impression 3D pour ses spectacles. La  célèbre compagnie de divertissement artistique a décidé de tester cette technologie pour l'aider à fabriquer ses costumes. La phase d'expérimentation servira à créer les 18 000 costumes qu'elle fabrique chaque année et à les ajuster parfaitement à chacun de ses artistes, a indiqué la compagnie québécoise lors d'une tournée à Montréal. Traditionnellement, les designers moulaient un buste des troupes avec du plâtre. Ils espèrent que l'impression 3D permettra d'accélérer le processus. Le Cirque Du Soleil utilise habituellement la machine Handyscan 3D de Creaform 3D qui scanne de façon très précise les mensurations de  centaines de clowns, gymnastes et autres artistes afin de créer des bustes en résine qui permettent d'ajuster les costumes des artistes.  Même si la compagnie dispose actuellement d'une imprimante 3D,  elle compte investir davantage dans ces machines très couteuses, lorsque leur prix baissera.

4 000 employés de 50 nationalités

Fondé au Québec il y a 30 ans, le Cirque Du Soleil utilise les nouvelles technologies sur scène et également en coulisses pour impressionner les spectateurs et rationaliser ses processus. La compagnie utilise SAP pour son CRM, ses achats, ses RH et ses finances et malgré sa présence sur les cinq continents différents,  ces process sont centralisés depuis son siège social basé à Montréal. Charles Dcarie, COO de l'entreprise, et ancien de SA, a souligné que l'informatique et la technologie faisaient tourner le spectacle qui nécessitait « une gestion rationnelle et des bases  opérationnelles fermement en place pour que la créativité ait une chance de s'épanouir et de se développer. « Ces fondements constituent une partie que le public ne voit jamais »,a-t-il déclaré. « Aujourd'hui, je dirais plus que jamais que la croissance est synonyme d'innovation au Cirque Du Soleil », a-t-il ajouté.  «Nous comptons plus de 150 millions de spectateurs sur environ 300 marchés et villes sur les cinq continents », a poursuivi le directeur des opérations de l'entreprise. « Le Cirque Du Soleil a été fondé dans les régions rurales du Québec il y a environ 30 ans par ce que je qualifierai d'une bande de hippies sans aucune expérience des affaires. La compagnie comptait 73 employés à cette époque et désormais elle emploie et gère une masse salariale de 4 000 employés de 50 nationalités, parlant 25 langues »,a-t-il conclu.