Dans un communiqué de presse, Infinidat annonce avoir vendu plus de six Exabytes de capacité de stockage au global contre 5 EB il y a six mois. Le fournisseur de systèmes de stockage hybride InfiniBox, fondé et dirigé par Moshe Yanai (à l’origine du code Symmetrix chez EMC), prévoit une demande continue avec une forte croissance du nombre de clients et du déploiement total de stockage. Rappelons que la plateforme d’Infinidat repose sur un algorithme de cache baptisé Neural Cache, qui distribue les données entre ressources flash et disques durs afin de contenir les coûts au Go. Depuis l’origine, la start-up israélienne explique que les systèmes full flash sont trop onéreux et que les baies hybrides peuvent tout à fait satisfaire les besoins actuels des entreprises. Un positionnement défendu hier par Nimble Storage, avant son rachat par HPE.

Si les responsables marketing d’Infinidat soulignent dans leur communiqué que leurs 6 EB de capacité de stockage déployés sont plus élevés que les livraisons des huit premiers fournisseurs de baies full-flash en 2019, la comparaison est hasardeuse puisqu’elle confronte des architectures différentes. Quoi qu’il en soit, la croissance d’Infinidat est bien réelle puisque la startup créée en 2010 est passée de 3,7 EB livrés en septembre 2018 à 6 EB en décembre 2019.

Mise à jour du Neural Cache Engine 

Infinidat a également signalé l’arrivée de la version 5.0.11 de son logiciel de stockage InfiniBox, disponible pour tous les clients abonnés au support. La mouture 5.0.11 apporte son lot de fonctionnalités qui améliorent les performances globales, la disponibilité et la protection des données. Parmi les optimisations, on peut mettre en avant la réplication avec les groupes de cohérence active-active, la prise en charge de la norme fédérale de protection des données FIPS-140-2 et une mise à jour du moteur de cache (Neural Cache Engine) afin d’accélérer la lecture et l’écriture des données sur la DRAM/NAND.