L'informatique quantique est un enjeu clé pour de nombreux fournisseurs du marché aussi bien spécialisés que généralistes. Dans cette dernière catégorie (aux côtés de Google et de Microsoft en particulier), IBM avance ses derniers pions avec plusieurs annonces. Lors de son Quantum Summit à New York, big blue a mis sous le feu de la rampe son QPU Heron de 133 qubits optimisé pour être combiné à plusieurs QPU dans des systèmes quantiques plus importants et introduit System Two, une infrastructure d'informatique quantique modulaire.

IBM présente Heron comme son processeur le plus performant dont l'architecture et capable selon lui d'apporter une réduction des erreurs bien plus importante que celle de son prédécesseur Eagle. « Heron est le premier d'une série de processeurs permettant un calcul quantique utile, dont l'architecture a été conçue au cours des quatre dernières années pour offrir les indicateurs de performance », a expliqué le groupe. Doté de 133 qubits à fréquence fixe avec des coupleurs accordables, le composant améliore de 3 à 5 fois les performances du dispositif par rapport à Eagle intégrant 127 qubits, et élimine pratiquement la diaphonie [l'interférence d'un premier signal avec un second, ndlr]. « Avec Heron, nous avons mis au point un qubit et une technologie de porte quantique qui, nous en sommes convaincus, constitueront la base de notre feuille de route matérielle pour l'avenir », assure IBM.

Condor, un processeur quantique à 1 121 qubits

La firme d'Armonk a également annoncé la dernière évolution de sa plateforme System Two. « Il est désormais opérationnel dans notre laboratoire de Yorktown Heights, à New York. Il mesure 2,5 mètres de large et 2,5 mètres de haut, et comporte aujourd'hui trois processeurs Heron », a fait savoir big blue. « Il combine une infrastructure cryogénique avec une électronique de contrôle de troisième génération et des serveurs d'exécution classiques. ».

Lors de sa conférence, la société a aussi présenté Condor, un processeur quantique à 1 121 qubits supraconducteurs basé sur sa technologie de porte à résonance croisée. « Condor repousse les limites de l'échelle et du rendement dans la conception des puces avec une augmentation de 50 % de la densité des qubits, des avancées dans la fabrication des qubits et la taille des laminés, et inclut plus d'un kilomètre de câblage d'E/S cryogéniques flexibles à haute densité dans un seul réfrigérateur à dilution », annonce le fournisseur. « Avec des performances comparables à celles de notre précédent Osprey (433 qubits), il constitue un jalon en matière d'innovation, résolvant des problèmes d'échelle et d'éclairer la conception future du matériel ».