Q-Ctrl, première start-up australienne spécialisée dans les technologies quantiques, a obtenu le soutien de trois fonds de capital-risque mondiaux importants pour achever la phase d'amorçage lancée l'an dernier : Sequoia Chine, la branche asiatique de Sequoia Capital, un capital-risqueur basé dans la Silicon Valley qui a soutenu Google, Instagram et PayPal. DCVC (également connu sous le nom de Data Collective) qui a déjà investi dans des entreprises comme Square, Facebook et Verisign, ainsi que dans le fabricant de matériel informatique quantique Rigetti. Et enfin, Horizons Ventures, le vecteur d'investissement technologique de Li Ka Shing basé à Hong Kong qui a précédemment financé Spotify, Skype et Facebook à un stade précoce. Le montant investi par chaque capital-risqueur dans la start-up fondée par le professeur Michael Biercuk de l'Université de Sydney n’a pas été divulgué.

Sequoia China et DCVC ont ajouté une « contribution substantielle » à l'investissement d'amorçage de Q-Ctrl, avec le soutien initial de Horizons Ventures qui fournit un « complément ». « Cet investissement apporté par certains des capital-risqueurs les plus expérimentés et les mieux informés au monde est très enthousiasmant », a déclaré Michael Biercuk, PDG de Q-Ctrl et directeur du Quantum Control Laboratory de l'Université de Sydney. « Si l’on regarde comment les frères Wright ont transformé l'aviation, nous savons que leur contribution à la maîtrise du pilotage avec les premiers vols contrôlés a permis de bâtir une industrie. Q-Ctrl va faire la même chose pour la technologie quantique. L’entreprise connaît une croissance rapide et la clôture de ce tour de table avec des soutiens aussi importants est un énorme vote de confiance dans ce que nous avons construit et dans le potentiel des entreprises australiennes à opérer à l'échelle mondiale », a ajouté M. Biercuk.

Un accès cloud aux ordinateurs quantiques d'IBM depuis avril

Q-Ctrl a été lancée en novembre avec l'appui financier du Fonds d'innovation CSIRO géré par Main Sequence Ventures et Horizons Ventures. C’est la première entreprise issue de l'Australia Research Council Centre of Excellence for Engineered Quantum Systems (EQuS). Son principal produit dénommé Black Opal est une plateforme agnostique de tout matériel qui peut tourner sur des ordinateurs quantiques à processeur qubits pour réduire la décohérence et les erreurs au niveau de la couche physique. Les systèmes quantiques sont très sensibles à la décohérence, mais la suite de contrôles de Q-Ctrl peut stabiliser les systèmes fragiles, et « recaler effectivement la décohérence en arrière ». « Toute l’opération de randomisation est dévidée ; c'est comme démixer une soupe », avait déclaré Michael Biercuk à nos confrères de Computerworld en novembre. La startup est basée au Sydney Nanoscience Hub de l'Université de Sydney. Elle emploie 15 personnes.

En avril, Q-Ctrl a obtenu un accès cloud aux ordinateurs quantiques d'IBM. C’est l'une des huit startups au monde à avoir été invitée à rejoindre le « Q Network » de Big Blue. En tant que membre du réseau, Q-Ctrl peut réaliser des expériences sur l'ordinateur quantique 20 qubits d'IBM et collaborer avec ses chercheurs. « Notre mission est d'investir dans des entreprises qui peuvent changer le monde. Q-Ctrl et son fondateur Michael Biercuk sont parfaitement adaptés à cette mission et nous sommes ravis de devenir des partenaires pour aider Q-Ctrl à croître », a déclaré Steven Ji, partenaire associé chez Sequoia China. James Hardiman, partenaire de DCVC, a déclaré que le travail de la startup était très impressionnant. « Nous reconnaissons que les États-Unis ne sont pas la seule source d'innovation technologique à forte valeur et nous avons été particulièrement impressionnés par ce que le professeur Biercuk et l'équipe de Q-Ctrl ont construit et démontré.

Le temps de cohérence est un goulot d'étranglement dans l'informatique quantique et leur application qui repose sur une recherche de pointe peut résoudre un problème de commercialisation imminente. C’est exactement le genre d'entreprise que nous soutenons chez DCVC », a-t-il déclaré. Phil Morle, bailleur initial et directeur de Q-Ctrl, également partenaire de Main Sequence Ventures, a déclaré : « L’investissement de ces capital-risqueurs mondialement reconnus dans Q-Ctrl apporte la preuve supplémentaire qu’une formidable industrie informatique quantique est en train d’émerger en Australie ».