En mettant la main sur Nimble Storage en mars 2017 pour un peu plus d'un milliard de dollars, HPE a réussi un joli coup. Non seulement cette opération lui a permis de garnir son portefeuille en systèmes de baies de stockage flash et hybride, mais aussi de mettre la main sur la solution de prédiction des pannes et incidents dopée à l'IA, Infosight. Une solution qui occupe aujourd'hui une place de premier plan dans la stratégie du groupe américain recentrée depuis sa scission avec HP Inc entre ses activités infra (stockage, réseau et compute), cloud et big data. « D'un point de vue stockage, on se centre sur la mobilité des données et le data management », nous a confirmé Omer Asad, responsable produit Nimble chez HPE. « Côté client, peu importe que le choix technologie soit du flash, du NVMe ou du cloud, ce qui compte c'est de savoir quel problème métier va pouvoir être adressé et géré avec le data management et la data mobility ». Un point de vue également largement partagé parmi la concurrence, en particulier chez NetApp bien qu'encore sous-estimé d'après Omer Asad : « Je trouve bizarre que beaucoup de compétiteurs se concentrent moins sur les data que sur le hardware ».

Dans le domaine logiciel justement, on trouve parmi les actifs issus du rachat de Nimble Storage en 2017 le logiciel analytique - avec prédiction et de prévention des incidents (dépassement de seuil d'I/O, pannes de pièces, tentatives de connexion non-fiables...) - Infosight. Permettant de faciliter la gestion et l'inspection de multiples environnements et infrastructures, cette solution a été greffée à différents produits serveurs HPE à savoir Proliant ainsi que les modules de calcul Synergy et les systèmes de calcul haute performance Apollo. Sans oublier les baies de stockage 3Par, aujourd'hui rebaptisé Primera, ainsi que les systèmes hyperconvergés de Simplivity, également racheté par HPE.  « Nous investissons plus dans le logiciel que le hardware », fait savoir Omer Asad. « Le premier investissement est dans la data mobility avec des fonctions de reprise sur incidents, snapshot et backup aussi bien cloud que on-premise, et le deuxième est dans le data management qui doit être inclus dans toutes nos plateformes ».

350 clients Nimble en France 

En termes de ressources dédiées, l'activité Infosight de Nimble se compose de 85 ingénieurs, 20 datascientists et 10 ingénieurs spécialisés en apprentissage machine. « Les systèmes Infosight collectent par minute 80 000 data points streamés dans des data lakes », précise Omer Asad. « Les modèles deep learning et le mapping de workloads permet de lancer une alerte avant qu'un événement se produit et automatiquement ouvrir ou fermer une application ». Alors que Splunk est également de plus en plus utilisé par les entreprises pour de la détection des incidents, le responsable produit Nimble chez HPE ne semble pas trop s'en faire. « Notre boulot c'est de rendre la vie de nos clients plus facile, or un client n'est pas forcément un expert Splunk et ce que l'on dit c'est que les clients ne devraient pas être des experts Splunk pour détecter leurs problèmes d'infrastructure ».

Concernant le business de Nimble Storage en France, le responsable nous a indiqué - sans donner de chiffre précis - que les revenus de cette activité de HPE doublaient d'année en année, alors qu'aux Etats-Unis la croissance n'est « que » de 25% par an. Nimble revendique dans le monde 20 000 clients et 350 en France. « Les clients cherchent de la simplicité, à se concentrer sur le business dans un contexte devops », indique Omer Asad. Dans les mois qui viennent, le fournisseur n'exclut pas des acquisitions : « On regarde quel acteur de niche on peut acquérir, cela prend du temps et il s'agit de bien gérer la combinaison build and buy, mais aussi de nouveaux investissements. L'année dernière on avait aussi racheté Blue Data, on va continuer et le meilleur est à venir ». En termes de clients, Nimble a signé de belles références comme Nike, Reebook... « Un gros client utilise Nimble pour ses opérations de back end cloud parce que la technologie est simple et permet de se concentrer facilement sur le data management et la résolution de problème et pas sur des considérations liées au stockage ».