Ingeniux veut tenter sa chance sur le marché français. L'éditeur américain de solution de gestions de contenus (CMS) et d'une plateforme collaborative a ouvert en début d'année un premier bureau à Neuilly. Il accueille pour l'instant Smael Lokmane, un ancien account manager de Lexmark recruté au poste de responsable des ventes et du business développement pour pousser l'offre d'Ingeniux sur le marché français. Cette dernière s'articule autour de deux solutions. La première, CMS 9 est, comme son nom l'indique, une solution de publication et de gestion de contenus web.

Basé sur une armature en .Net et secondé par une solution maison de gestion des bases de données NoSQL, CMS 9 se veut avant tout facile d'utilisation. Intégrant nativement le responsvive design, elle permet aux administrateurs de gérer directement les contenus sans se soucier du terminal sur lequel ils seront lus. Ces derniers bénéficient en outre d'une interface « what you see is what you get » pour avoir une vision claire des modifications qu'ils réalisent. Ils peuvent aussi travailler en mode bac à sable pour réaliser des essais sans bouleverser le front office. En outre, le chargement de contenus vidéos, textes ou encore audios peut se faire par simple glisser-déposer. La plateforme prenant nativement en charge le format XML, un grand nombre de contenus sont compatibles.

Des API pour plus de fonctionnalités

En outre, Ingeniux fournit toute une batterie d'API. « Nous préférons proposer à nos clients d'utiliser ce qui se fait de mieux sur le marché plutôt que de leurs imposer des produits maison que nous ne maitrisons pas forcément », explique Smael Lokmane. Ainsi, il est possible d'interfacer la solution avec des solutions de CRM (Salesforce), d'e-commerce (Magento), analytiques ou encore des systèmes de tracking et d'automatisation marketing. CMS 9 a ainsi vocation d'être une passerelle directe entre les front et les back office de l'entreprise. « Avec CMS 9, MoneyGram, un concurrent de Western Union, gère plus de 100 sites différents à travers le monde », se targue Smael Lokmane.

À noter que CMS 9 sera remplacé par CMS 10 au premier trimestre 2016. Cette version devrait notamment intégrée directement des outils de reporting. Mais si la gestion des contenus est l'activité historique d'Ingeniux, la société basée à Seattle a également lancé une plateforme collaborative baptisée Cartella. Reposant sur le même socle technologique que CMS, elle apporte les fonctionnalités classiques de collaboration, chat, blog, forum, etc. Profitant également du responsive design, elle est accessible depuis n'importe quel terminal. Elle est dotée d'une fonction d'authentification unique (SSO) et la gestion des droits se fait directement depuis Active Directory.

Plus de 100 sites gérés simultanément

Cartella peut aussi bien fonctionner en mode intranet pour les collaborateurs qu'en mode extranet pour être utilisée avec les partenaires ou même gérer des communautés en ligne. Dans cette dernière optique, son intégration à CMS 9 est vivement mise à contribution. Disponible en mode on premise ou en SaaS, ces solutions s'adressent principalement à des grands comptes ou à des pures players du web. Que ce soit pour CMS ou Cartella, les prix publics débutent à 25 K€ HT pour la licence et à 2000 € HT pour la souscription mensuelle. Les prix varient en fonction du nombre d'utilisateurs et de noms de domaines réservés.