L'agilité est la capacité d'adapter l'IT à chaque demande business. Et cette agilité ne s'entend pas sur tel ou tel processus mais bien globalement à l'échelle de toute l'entreprise. Mais, qu'il s'agisse de développement applicatif comme d'infrastructures, l'adaptabilité ne signifie pas désordre et anarchie. Pour faire le point sur les meilleures pratiques en matière d'agilité IT au service du business, CIO organise la CIO.expériences « Adaptive IT : l'heure de l'industrialisation » le 12 avril 2022 (200 crédits offerts aux participants inscrits avec un compte CIO).

En plus de l'adaptabilité, l'IT doit obéir à une autre contrainte : la maîtrise des coûts et celle de la sécurité. Il faut donc savoir associer agilité et industrialisation au travers de démarches structurées et grâce à des outils appropriés. Le passage à l'échelle de l'agilité vise précisément à répondre à cet enjeu. L'approche plate-forme s'avère, de ce point de vue, indispensable, permettant de multiplier les usages et de disposer d'outils bien agencés.

Enfin, la sécurité ne doit pas être une surcouche qui freine tout à la fin mais doit être intégrée dès l'origine des projets conçus pour être nativement sécurisés. Des méthodologies telles que le framework SAFe ou l'approche DevSecOps ont, pour cela, fait leurs preuves. La clé de la réussite réside dans des pratiques harmonisées, généralisées, sécurisées et industrialisées.