Intel va acquérir des actifs spécifiques liés à l'interconnexion au sein des calculateurs haute performance (HPC) de la société Cray. Le fondeur a expliqué qu'il reprenait les équipes (74 employés) et la propriété intellectuelle sur la technologie d'interconnexion. Après la reprise des activités Infiniband, cette opération va étoffer le portefeuille d'Intel dans le domaine du HPC pour améliorer la performance des serveurs. Le coût de l'acquisition est de 140 millions de dollars. Cray est connu dans le monde des supercalculateurs, notamment pour la mise en place du XT6-HE, plus connue sous le nom Jaguar, au laboratoire national d'Oak Ridge. Les équipes de Cray vont être en charge de la partie interconnexion du supercalculateur Cascade, qui utilisera des puces x86 d'Intel.

Cette acquisition intervient après l'acquisition en juillet dernier de Fulcrum, fabricant de puces réseaux au sein des datacenters. En janvier 2012, la firme de Santa Clara a racheté les actifs InfiniBand de QLogic dans le but de construire des ordinateurs exaflopiques.

Améliorer les performances puces serveurs et accélérateurs

Pour Jim McGregor, président de Tirias Research, «  avec ce rachat,  il sera plus facile pour Intel de se relier avec des systèmes HPC basés sur les technologies Cray. Intel domine le marché des serveurs avec les puces Xeon, les actifs de Cray aideront à améliorer leur performance tout en réduisant la consommation d'énergie ».

De son côté Nathan Brookwood, analyste chez Insight 64 juge que « le HPC est un segment important sur le marché des serveurs et l'une des clés est de connecter les processeurs disponibles à travers une matrice (fabric) ». Cela pourrait se faire sur les produits d'Intel HPC qui comprennent des puces accélératrices spécialisées nommées MIC (Many Integrated Core). Le dernier processeur Xeon E5 et la puce MIC 50 coeurs, connue sous le nom de code Knight Corners, ont été couplés au sein du supercalculateur Stampede, qui sera déployé l'année prochaine au Centre d'Informatique Avancées du Texas (TACC) de l'Université du Texas.