A la mi-mars, le ministre italien de l’industrie Adolfo Urso avait la mort dans l’âme indiqué qu’ « Intel a renoncé ou reporté ses investissements en France et en Italie, par rapport à d'autres qu'il envisage en Allemagne ». Aujourd’hui, nos confrères de BFM Business indiquent que le projet de créer un centre européen de R&D de la firme américaine à Paris-Saclay a été mis sur pause.

En mars 2022, Pat Gelsinger, CEO d’Intel avait présenté sa stratégie d’investissements en Europe pour un montant de 33 milliards de dollars. Une grande partie de cette enveloppe (17 Md$) était fléchée vers l’Allemagne pour construire deux nouveaux sites de fabrication de puces à Magdebourg en Saxe-Anhalt. La France avait obtenu comme lot de consolation le premier centre R&D du fondeur en Europe avec deux axes : le HPC et l’IA, ainsi que le design des puces.

La production de puces comme priorité

A l’époque, Intel prévoyait d’ouvrir les portes de ce centre en 2024 avec le recrutement de 450 personnes et un millier à l’horizon 2030. Interrogée par nos confrères, la direction d’Intel a indiqué que « les capacités de production sont aujourd’hui la première priorité du groupe ». Il vient par exemple d’obtenir les subventions et prêts aux Etats-Unis pour créer des usines de fabrication de puces situées en Arizona, au Nouveau-Mexique, en Ohio et en Oregon. Dans ce cadre, Intel prévoit d’investir 100 Md$ sur 5 ans.

Cette réorientation est aussi guidée par le marché des puces dédiées à l’IA dominées par les accélérateurs GPU de Nvidia. Mais Intel entend bien ne pas se laisser distancer comme le montre l’accord passé avec Microsoft pour concevoir et fabriquer des puces IA pour la firme de Redmond. Un même partenariat a été conclu avec Amazon sur le processus 18A.