Les pressions inflationnistes, les inquiétudes concernant les composants et la baisse de la demande ont entraîné une baisse de 13 % de l'activité des puces pour PC d'Intel par rapport à l'année dernière, ce qui constitue un point noir dans les résultats du premier trimestre 2022, par ailleurs excellents. Ce groupe, le Client Computing Group (CCG), a enregistré un chiffre d'affaires de 9,3 milliards de dollars, soit une baisse de 13 %. Dans l'ensemble, Intel a annoncé un bénéfice net de 8,1 milliards de dollars, soit une augmentation considérable de 141 % par rapport à l'année précédente. Les revenus ont toutefois baissé de 7 % pour atteindre 18,4 milliards de dollars. La baisse des revenus du GCC, le plus grand segment commercial d'Intel, a nui à l'ensemble de ses activités. Le Datacenter and AI Group d'Intel, sa seconde activité en importance, a vu ses revenus augmenter de 22 % pour atteindre 6 milliards de dollars. Le groupe NEX (Network and Edge Group) d'Intel a également enregistré une croissance de 23 % de son chiffre d'affaires, à 2,2 milliards de dollars, et ses autres groupes ont également progressé. 

« Dans notre activité PC, nous continuons de constater une forte demande commerciale, compensée par un ralentissement dans l’entrée de gamme, du grand public et de l'éducation, ainsi que par l'impact de l'arrêt des livraisons aux clients en Russie et en Biélorussie », a indiqué David Zinsner, le directeur financier d'Intel, nommé en janvier dernier. En outre, les contraintes d'approvisionnement en composants continuent de poser problème; les récents confinements dus au Covid à Shanghai augmentent encore les tensions liées à la chaîne d'approvisionnement et contribuent aux pressions inflationnistes qui ont un impact négatif sur le TAM [Total Available Market] des PC pour l'année. « En conséquence, nous constatons que les assembleurs continuent de réduire leurs niveaux de stock pour mieux répondre à la demande et s'aligner sur les autres composants du système. Nous nous attendons à ce que certains éléments de cette réduction des stocks se poursuivent au cours du [deuxième trimestre] et s'atténuent au cours du deuxième semestre de l'année ».

Des difficultés jusqu'en 2024 

Pat Gelsinger, CEO d'Intel, a déclaré que, bien qu'il pense que l'industrie se trouve au début d'un cycle de croissance à long terme pour l'ensemble des semi-conducteurs, le fondeur considère que certaines limitations du matched-set dans des domaines comme l'Ethernet sont un ralentissement du marché des PC grand public. (Matched set est devenu un terme industriel désignant l'impossibilité d'acheter un PC en cas de pénurie d'un composant critique pour constituer un ensemble de composants, ce qui empêche la livraison de ces PC). La pénurie de puces a coûté 240 milliards de dollars à l'économie américaine l'année dernière, et nous pensons que l'industrie continuera à rencontrer des difficultés jusqu'en 2024 au moins dans les domaines de la capacité des fonderies et de la disponibilité des outils, a poursuivi M. Gelsinger.

Des villes chinoises, dont Shenzhen et Shanghai, ont été confinées en raison de la recrudescence du Covid. Microsoft, comme Intel, a commencé à mettre en garde contre de nouveaux dysfonctionnements de la chaîne d'approvisionnement à mesure que la fabrication ralentit ou s'arrête. Cependant, certains gros consommateurs de composants ont constitué des stocks, notamment les fournisseurs de PC, qui choisissent apparemment, dans certains cas, de construire des PC sur la base de ce qui se trouve dans leurs propres entrepôts. Bien qu'Intel pense que les clients commenceront à acheter des composants au deuxième trimestre et à nouveau au cours du second semestre, les dirigeants se sont montrés prudents quant à son avenir.

Le Covid a toujours un impact sur la supply chain 

Le fondeur de Santa Clara a prédit que les revenus du deuxième trimestre descendraient à environ 18 milliards de dollars et que le bénéfice par action passerait d'un énorme 1,98 $ à seulement 0,50 $, ce qui indique que les revenus et les bénéfices pourraient chuter. Ces prévisions étaient fondées sur l'impact d'une 14e semaine supplémentaire pour les fermetures à Shanghai. M. Zinsner a également déclaré qu'Intel prévoit de gérer l'environnement inflationniste en réduisant ses propres coûts de production et en augmentant également les prix de certains produits pour les entreprises. Il n'a pas précisé où Intel augmenterait ses prix. Nous estimons que l'impact sera relativement limité en supposant que ces restrictions touchent à leur fin, a déclaré M. Zinsner. Même dans le cas d'un confinement de courte durée, nous prévoyons qu'il faudra un certain temps pour que la chaîne d'approvisionnement se normalise. Et si les blocages persistent, ou s'étendent au-delà de Shanghai, nous pourrions voir un impact plus important sur nos perspectives.

Intel a déclaré avoir livré plus de 15 millions de puces Core 12e génération Alder Lake, avec plus de 250 modèles prévus pour cette année. Le fondeur expédie des échantillons de Raptor Lake, son dernier processeur, aux assembleurs et prévoit toujours de le suivre avec la génération Meteor Lake en 2023, comme l'indiquait sa précédente feuille de route processeurs. Intel continue de faire de grands progrès dans ses plans visant à livrer des produits fabriqués en mode cinq blocs dans quatre ans, a déclaré M. Gelsinger. Le CEO a souligné que les PC d'Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo, Samsung et d'autres utiliseraient les premiers GPU Alchemist qu'il a livré plus tôt cette année, qui font partie de la gamme commerciale Arc 3. Des conceptions encore plus puissantes - Arc 5 et Arc 7 - seront livrées plus tard dans l'année, a-t-il déclaré.