Le fabricant mondial de microprocesseurs a déjà travaillé avec le fabricant de casque de football américain Riddell et des chercheurs de plusieurs universités, y compris l'University of Northern Colorado, sur des simulations informatiques visant à améliorer les équipements et réduire ainsi les blessures des joueurs.

Ces simulations sont réalisées sur plusieurs ordinateurs équipés de processeurs Intel Xeon, souligne Intel. Elles reposent sur des modèles conçus par les universités partenaires, ainsi que les données réelles recueillies lors de tests in vivo par le système de télémétrie (HITS), une technologie à l'intérieur de casques qui enregistre les données de l'impact. Les tests peuvent aider dans l'avenir les médecins à diagnostiquer les lésions cérébrales lors d'un match.

Du HPC à l'Atom dans les casques

Intel travaille également avec la clinique Mayo pour accélérer l'imagerie médicale utilisant le co-processeur MIC Intel (Many Integratated Core) dédié au calcul intensif. Les puces peuvent traiter jusqu'à des milliards de calculs par seconde, y compris dans la recherche, l'exploration scientifique et la modélisation du climat, a déclaré Intel. Intel a déclaré que pour des scanners crâniens l'utilisation de processeurs MIC  ont permis de traiter l'image 18 fois plus rapidement. Le fondeur a indiqué que le premier processeur MIC, nom de code Knights Corner, sera gravé en 22 nanomètres.

La société a déclaré que, dans le futur, les processeurs Atom pourraient être intégrés dans des casques et transmettre des données via une liaison sans fil à des serveurs sur les impacts sur la tête afin de mesurer le risque de blessures en temps réel de sorte que le personnel médical puisse intervenir plus rapidement sur les traumatismes. La société n'a pas donné pour le moment une date pour ce projet.