Le bras armé financier d'Intel a tiré une nouvelle salve d'investissement. Créé en 1991 et ayant injecté des fonds dans plus de 1 370 entreprises réparties dans près d'une soixantaine de pays pour un montant dépassant 11 milliards de dollars, Intel Capital a annoncé un nouveau programme d'investissement. A l'occasion de son Global Summit qui se déroule en ce moment à San Diego (24-26 octobre), la société a en effet annoncé investir plus de 38 millions de dollars dans 12 start-ups technologiques positionnées dans une variété de domaines incluant le big data, les systèmes autonomes dont les voitures, ou encore la réalité virtuelle et augmentée.

« L'innovation est en train d'exploser au moment où le monde se transforme en lieu intelligent et connecté, et où des milliards de terminaux gagneront encore plus d'intelligence dans le cloud », a indiqué Wendell Brooks, président d'Intel Capital et vice-président senior d'Intel. « Nous sommes enthousiastes à la perspective de faire équipe avec ces entrepreneurs visionnaires développant des technologies de pointe pour transformer vies et industries. »

La start-up française Chronocam aussi financée par Renault  

Intel Capital

Intal Capital a investi 38 millions de dollars dans 12 start-ups technologiques dont la française Chronocam. (crédit : Intel)

Parmi les 12 start-ups dans lesquelles Intel Capital va investir, l'une d'entre elles est française : Chronocam. D'après Crunchbase, cette jeune pousse a réalisé un second tour de table pour un montant total de 15 millions de dollars auquel ont participé Renault, 360 Capital Partners, iBionext Growth Fund, Robert Bosch Venture Capital et Intel Capital. Chronocam développe des systèmes et capteurs pour une variété d'applications dans le domaine de la navigation autonome et des objets connectés. Ce n'est pas la seule société financée notamment par Intel Capital dans le domaine des « machines autonomes. A ses côtés, on trouve également Embodied (systèmes cognitifs et d'apprentissage pour robots personnels), ainsi que Perrone Robotics (applications pour robots autonomes). 

Dans le domaine « données et connectivité », Intel Capital a apporté son soutien financier aux start-ups chinoises Easytec (BIOS pour solutions et services smartcities) et Grand Chip Microelectronics (infrastructures de connectivité pour les plateformes cellulaires et l'IoT). Mais aussi aux deux sociétés américaines Paxata (technologie d'analyse sémantique et de traitement du langage naturel) et StealthMine (encapsulation chiffrée pour applications, serveurs, stockage...). Parmi les jeunes pousses soutenues dans la catégorie « sport et santé », on trouve les américaines CubeWorks (capteurs connectés miniatures) et K4Connect (systèmes connectés de maintien à domicile des personnes âgées), mais également la canadienne Kinduct (solution analytique cloud de données sportives). Enfin dans la domaine « réalité virtuelle », on trouve deux jeunes pousses US : Dysonics (son 360 degrés pour écouteurs) et InContext Solutions (plateforme VR en mode SaaS pour le retail).