Chez Intel, les fonds passent d'un programme à un autre. D'après nos confrères de CRN, le fabricant de processeurs s'apprêterait à réduire le budget qu'il alloue à son programme « Intel Inside » dans des proportions allant de 40 à 60%. Ce dispositif marketing a été conçu pour gérer la collaboration entre Intel et les grands OEM. En y adhérant, ces derniers s'engagent à utiliser les références designs (processeurs et jeux de composants) développés par Intel et à le faire savoir en apposant son logo sur les matériels qu'ils produisent. En contrepartie, le fondeur leur verse des fonds de co-marketing.

Une décision prise alors que le prix des composants flambe

Or ce sont précisément ces fonds qui vont être sabrés, d'après les témoignages recueillis par CRN. Et ces sources indiquent que cette décision pourrait influer sur toute l'industrie. Elle pourrait entraîner une augmentation du prix des PC labellisés Intel Inside ou encore des réductions des propres budgets marketing des constructeurs et des fournisseurs de solutions. « Ceci alors que le coût des composants n'a jamais été aussi haut » déclare un CEO qui a souhaité garder l'anonymat auprès de CRN.

Des interlocuteurs indiquent que la majorité des investissements ponctionnés au programme de co-marketing seront redirigés vers la division datacenter du fondeur. Le reste des fonds sera versé à d'autres sections ou conservé pour améliorer les profits et marges du groupe.