Intel veut encourager les utilisateurs de sa carte développeur Edison à créer des gadgets, des robots, des drones et autres accessoires et vêtements connectés (wearables) plus intelligents et plus fonctionnels. Le fondeur a apporté une série d'améliorations à son dernier kit de développement IoT Developer Kit 3.0 utilisé pour programmer les fonctions de ces appareils. En particulier, le kit supportera désormais une gamme étendue de capteurs. Surtout, il pourra se connecter au service cloud Bluemix d'IBM.

Les outils de programmation et l'intégration d’Edison avec Brillo et Android de Google ont également été améliorés. Ces mises à jour seront appréciées pour les tâches de prototypage et les tests de divers terminaux déjà réalisés avec la carte. Forte de ces nouvelles fonctionnalités, la carte Edison peut devenir une plate-forme viable. Elle pourra même être intégrée à certains produits finis. Certes, elle est trop grande pour les petits appareils électroniques et les gadgets portables, mais elle pourrait très bien servir, par exemple, pour les casques intelligents.

Le support de Google Brio au rendez-vous

Pour ce qui est de la connexion des appareils intelligents au cloud Bluemix d'IBM, celle-ci pourra faciliter le développement d'applications et de services IoT. Les développeurs auront accès à des modèles simples pour afficher les données collectées au niveau des capteurs avec les applications et les services offerts sur Bluemix par IBM et d'autres entreprises. La plateforme permettra aussi d'accéder aux API de Watson pour effectuer des tâches d’analyse, de reconnaissance de voix et d'image.

Le support de Brillo, l’OS de Google dédié aux objets connectés, a également été amélioré, aussi bien pour le hardware que pour les communications. De nombreuses cartes de développement basées sur ARM supportent également la pile Brillo, de plus en plus utilisée comme plateforme de développement pour l’Internet des objets. Plus tôt cette année, pendant le CES, Asus avait montré un hub sous Brillo connectant les smartphones aux appareils domestiques intelligents, et LG avait annoncé un partenariat avec Google pour développer des dispositifs sous Brillo.

Un kit de développement dès à présent téléchargeable 

Intel a également amélioré le support pour le protocole IoTivity de l'Open Interconnect Consortium, protocole qui permet d'établir des connexions entre appareils compatibles. L’IoT Developer 3.0 servira également d’outil de développement de base pour le Robotics Development Kit annoncé récemment par Intel. Le kit comprend une carte développeur à base de processeur Atom et une caméra RealSense 3D. IoT Developer Kit 3.0 est téléchargeable sur le site Web d'Intel.