Intel vient d’enlever à son concurrent AMD l’architecte en chef de son activité Radeon Technologies, Raja Koduri, pour le recruter comme vice-président senior de sa division Core & Visual Computing, nouvellement créée. Raja Koduri se voit attribuer les fonctions de directeur général des solutions de edge computing et le poste d’architecte en chef d’Intel Corporation. Il va conduire le développement du fournisseur californien sur le marché des solutions graphiques intégrées pour PC « pour une large gamme de segments informatiques », précise Intel dans le communiqué annonçant sa nomination.

Chez Intel, Raja Koduri sera également responsable de différentes technologies, tant graphiques, associées à l’imagerie et aux médias, que liées aux capacités d’intelligence artificielle, dans les datacenters et dans les environnements clients, de même que sur les segments émergents tels que les équipements situés en bout de réseau (edge computing). « Visionnaire et innovateur respecté, Raja Koduri a consacré sa carrière aux technologies de visualisation avancées et à l’accélération des traitements sur un vaste évantail de plateformes, PC, consoles de jeu, stations de travail professionnelles et terminaux grand public », souligne Intel. 

12 ans chez AMD avec un intermède de 4 ans chez Apple

L'architecte en chef a passé 12 ans chez AMD qu’il a intégré en 2001 pour piloter le développement des technologies avancées et devenir le CTO du fabricant de processeurs. Il a ensuite rejoint Apple dont il a été d’avril 2009 à mars 2013 le directeur de l’architecture graphique. Il est ensuite reparti chez AMD pour superviser l’activité Visual Computing. 

Lorsque Raja Koduri a quitté AMD cette semaine, les spéculations le disaient en partance pour Nvidia ou Intel, les deux autres rivaux sur le créneau graphique. « Nous avons des projets enthousiasmants pour étendre très sérieusement nos capacités informatiques et graphiques et bâtir sur notre solide propriété intellectuelle, étendue et diffférenciée », a déclaré Murthy Renduchintala, responsable de l’ingénierie d’Intel, dans un communiqué. « Avec Raja à la barre de notre groupe Core & Visual Computing, nous allons ajouter à notre portefeuille des capacités inégalées, faire avancer notre stratégie pour prendre la tête dans le graphisme et le traitement, et jouer un rôle moteur dans la révolution des données », se réjouit-il.