Les cartes graphiques Arc d'Intel sont enfin là, ou du moins elles le seront dans peu de temps. La société a annoncé que son modèle phare, l'Arc A770 à 329 $HT, sera commercialisé le mois prochain, un certain temps après que l'A380 très bas de gamme soit arrivée de Chine. Mais si le prix de 140 $HT pour un GPU semblait déjà bas pour une carte graphique externe, le fondeur de Santa Clara a officialisé un modèle encore moins cher : l'Arc A310.

 Avec seulement six noyaux graphiques Xe fonctionnant à 2 GHz, associés à 4 Go de mémoire GDDR6, l'Arc A310 sera probablement dépassé par certains des impressionnants graphiques RDNA 2 intégrés des processeurs AMD Ryzen. À titre de comparaison, l'A770, qui rivalise en entrée de gamme avec les RTX 3060, possède 32 noyaux Xe et 8 à 16 Go de mémoire vidéo. Cette carte très bon marché est dotée d'un bus mémoire 64 bits et d'une bande passante de 124 Go/s, deux caractéristiques nettement inférieures à celles de l'A380, qui est déjà positionné sur le segment entrée de gamme.

Gestion multi-écrans 

Bon point, l'Intel Arc A310 prend en charge jusqu'à quatre écrans externes avec une compatibilité allant jusqu'à HDMI 2.1 et DisplayPort 2.0 (bien que le nombre de sorties physiques sur la carte puisse varier). C’est assez impressionnant pour un produit de cette catégorie. La carte n'a pas de prix officiel ou de date de sortie au-delà du troisième trimestre (qui est presque terminé), mais son tarif est estimé à 100-120 $HT. Son entrée sur le site d'Intel a été repérée et analysée par VideoCardz.com. Il n'y a même pas d'image officielle de l'A310 - juste l'image générique de la série Arc 3 ci-dessus.

Mais l'A310 n'est probablement pas destiné à se retrouver sur les étagères des détaillants, qu'ils soient physiques ou numériques. Il est possible qu'un ou deux partenaires d'Intel en fabriquent une variante pour les constructeurs de systèmes domestiques disposant d'un budget restreint. L’A310 risque d’apparaître en tant que pièce sans marque dans les ordinateurs de bureau pré-construits à bas prix, en particulier les conceptions de type petit facteur de forme, pour donner à leurs graphiques un punch bien nécessaire par rapport aux systèmes graphiques intégrés Xe et UHD d'Intel.

Bien sûr, l’A310 ne rivalisera pas avec les cartes les moins chères d'AMD ou de Nvidia, mais elle aura juste assez de tonus pour permettre à des sociétés comme Acer ou Lenovo de mettre des captures d'écran de jeux en 3D sur le matériel de marketing sans mentir techniquement.