Intel annoncera officiellement ses premiers processeurs Xeon bi coeur pour serveurs et stations de travail le 10 octobre prochain avec près de 4 à 6 mois sur ses plans originels. Le même jour HP dévoilera les versions bi-coeur de ses serveurs Xeon Proliant.

En l'absence de produits, Intel et ses partenaires ont occupé le terrain en multipliant les annonces autour de l'arrivée prochaine de PaxVille DP, la première puce Xeon bi-coeur. Lors de sa conférence Intel Developer Forum du mois d'août, le constructeur a à plusieurs reprises mis l'accent sur le bi-coeur. Le mois dernier, Dell a été un peu plus loin en annonçant la disponibilité (en pré-commande) de serveurs bi-coeurs Xeon. IBM a lui aussi annoncé de nouveaux serveurs bi-coeurs Xeon, tout en précisant que dans un premier temps seules les versions mono-coeurs seraient disponibles.

En principe ce jeu d'annonce devrait cesser le 10 octobre avec l'arrivée des puces Xeon "Paxville" sur le marché. Ce lancement ne sera toutefois pas sans questions. A l'origine, Intel n'avait en effet pas prévu de déclinaison de Paxville pour les serveurs bi-processeur. La puce Paxville devait en principe être une puce Xeon MP, la ligne réservée aux serveurs quadri-processeur et plus.

Mais sous la pression d'AMD, Intel a décidé de faire un accroc à ses plans. Résultat, Paxville DP sera lancé en gravure 90nm, alors que Dempsey, le nom de code originel du Xeon DP bi-coeur arrivera au premier trimestre en gravure 65nm.

Du fait de son architecture, Paxville devrait être plus gourmand en énergie que l'Opteron et il pourrait aussi souffrir des comparaisons de performances. Comme les Xeon actuels la puce devrait en effet être limitée par son contrôleur mémoire externe et par son bus système partagé. Les premiers benchmarks devraient permettre rapidement de savoir qui de l'Opteron ou du Xeon esst le meilleur processeur serveur.