En partenariat avec BAE Systems Inc, Intel a commencé à livrer des prototypes de puces multidie au ministère américain de la Défense, avec plus d'un an d'avance sur le calendrier prévu. Le projet du DoD, connu sous le nom de State-of-the-Art Heterogeneous Integrated Packaging (SHIP), est un plan ambitieux qui connectera les CPU d'Intel, les FPGA (Agilex), les ASIC et les chiplets développés par le gouvernement et ses partenaires dans le même emballage processeur, au lieu de plusieurs matrices séparées. Un autre fournisseur, le spécialiste des composants radio hautes performances Qorvo a également commencé à fournir des circuits multidie – sur base Agilex - aux partenaires industriels du ministère. BAE Systems Inc, un des fournisseurs réguliers du DoD, a commencé à tester ces puces multidie dans ses équipements militaires.

Comme l’explique Qorvo dans un communiqué de presse, « le programme SHIP a été créé pour développer des voies permettant au DoD d'accéder durablement à des capacités de conditionnement microélectronique de pointe (state-of-the-art ) en tirant parti du flux de production de l'industrie commerciale pour répondre à ses besoins en matière de pièces hautement personnalisées. Les deux premiers de ces prototypes - le Multi-Chip Package (MCP-1) d'Intel pour le SHIP Digital et le Multi-Chip Module (MCM-1) de Qorvo pour le SHIP RF - ont été livrés au principal démonstrateur du ministère, BAE Systems, Inc, lors d'une cérémonie organisée dans les locaux du fournisseur à Falls Church, en Virginie, le jeudi 6 avril 2023.

Une technologie déjà utilisée par AMD 

AMD a été le premier à poursuivre la conception des chiplets, mais il a adopté une approche différente en divisant les gros processeurs monolithiques en puces plus petites. Ainsi, au lieu d'un morceau de silicium physique avec 32 cœurs, elle a créé quatre chiplets avec huit cœurs chacun, reliés par des interconnexions à grande vitesse. L'idée est qu'il est beaucoup plus facile de fabriquer un processeur à huit cœurs qu'une puce à 32 cœurs. Mais AMD ne fait que du x86. Intel mélange plusieurs conceptions de puces, et certaines d'entre elles proviennent de l'extérieur de l'entreprise, à savoir du gouvernement fédéral. Les puces du DoD sont censées contenir des éléments sensibles de propriété intellectuelle militaire. Il est donc plausible qu'une partie de l'intérêt de travailler avec Intel réside dans le fait qu'Intel fabrique principalement ses puces en Arizona. Les puces d'AMD sont fabriquées par TSMC à Taïwan.

Le fait qu'Intel livre ce prototype un an avant la date prévue est un signe positif pour le fondeur. « Grâce à un partenariat étroit avec BAE et le gouvernement américain, nous avons pu livrer le prototype six trimestres avant la date prévue. Intel est fière d'avoir ces capacités technologiques critiques ici aux États-Unis, qui sont nécessaires pour développer et construire rapidement des produits essentiels à notre défense et à notre sécurité nationale », a précisé le CEO d’Intel Pat Gelsinger.